La Journée Mondiale de la Vie est une journée qui fait peu à peu parler d’elle. Créée en 2008 en Côte d’Ivoire, elle a fêtée ce 30 octobre 2018 sa onzième édition.

Prendre conscience de la chance d’être en vie

Créée il y a plus de dix ans en Côte d’Ivoire, la Journée Mondiale de la Vie a pour but de célébrer la chance que nous avons d’être en vie. C’est l’ONG Les amis de la vie, basée à Abidjan, ville la plus peuplée et capitale économique de la Côte d'Ivoire, qui a eu l’idée d’une journée mondiale pour parler de la vie. Cette journée est aujourd’hui célébrée dans de nombreux pays comme le Bénin, la France, la Norvège, les États-Unis, Haïti ou encore la Norvège.

Pendant toute une journée, les nombreuses manifestations rattachées à cet événement proposent des ateliers et mobilisations sur le thème de la défense et de la promotion des valeurs de la vie. On peut donc retrouver des conférences sur les droits de l’homme ou la nutrition, des collectes de sang, des consultations médicales gratuites ou encore des concerts.

Une fois n’est pas coutume, ce sont les pays occidentaux qui suivent le mouvement initié par les pays africains et célèbrent une « culture de la vie » au lieu de se laisser influencer par une « culture de la mort » trop souvent banalisée dans les pays dits « avancés » à travers des films, des jeux ou des discours qui banalisent la violence.

Une minute d’acclamation partout dans le monde

Depuis quelques années, une minute d'acclamation est observée partout dans le monde. Les femmes et les hommes de chaque pays sont invités à profiter de cette minute de bruit en l’honneur de la vie le 30 octobre à 13h GMT pour réaliser qu’être en vie est un privilège et qu’il faut savoir l’apprécier. Cette minute de silence a déjà été observée aux États-Unis ou à Hawaï et cet événement donne l’occasion à chaque culture de s’exprimer en fonction de ses us et coutumes.

Fait amusant, cette Journée Mondiale de la Vie a beau être de plus en plus connue, il n’existe pas de site officiel, simplement une page Facebook. L’amour de la vie se propage ainsi davantage par le bouche à oreilles que sur le web.

Clément Kolodziejczak

Rédacteur Web Seo et Blogueur

Rédacteur Web Seo et Blogueur

Pour aller plus loin