Heureux chaton aime être caressé par la main de la femme

5 secrets d'une spécialiste pour augmenter le désir dans un couple

Validé par le
comité médical

 Stéphanie sexologue de formation, du blog Le Monde Plein Les Yeux (www.lemondepleinlesyeux.com), un blog, sur le voyage au long court avec des conseils, des informations, des astuces, s’associe aujourd’hui à nous pour vous délivrer quelques astuces terriblement efficaces pour booster le désir au sein de votre couple et renouer avec son premier métier.

Être en couple ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille, parfois la libido à tendance à se mettre en mode veille. Comment alors réveiller notre désir ?

Avoir une bonne libido n’augmente pas seulement l’envie, cela augmente aussi la qualité de ses orgasmes.

Il est donc primordial de préserver son capital sexuel autant pour soi que pour l’épanouissement de son couple.

Simple à dire, mais comment faire quand nous n’avons plus envie, moins envie, quand survient l’andropause, la ménopause, que s’accumule la fatigue, le stress, les soucis, et autre tracasserie qui mettent en berne notre libido ?

Voilà où j’interviens, en vous livrant quelques-uns de mes secrets et en finir avec une libido dans les chaussettes. Elle ne serait pas mieux dans la culotte ? Si, alors posez-vous quelques minutes pour une thérapie ludique en mode doigts de pieds en éventail.

1. Avoir un sas de décompression

C’est l’un des premiers conseils que je donne lorsqu’on me demande comment faire pour se donner envie après une journée éreintante. Pour moi, d’abord et avant de tenter autre chose, adopter votre sas de décompression. C’est important pour reprendre la main sur votre vie d’une manière générale. Vous avez tendance à avoir trop la tête dans le guidon, à vous laisser diriger par votre quotidien. Il faut que vous puissiez prendre de la hauteur et calmer votre rythme. Ne vous en faites pas, cela ne va pas vous prendre trop de temps et vous allez facilement lui trouver le temps dans votre emploi du temps.

Mais d’abord qu’est-ce que c’est ?

C’est tout simplement permettre à votre cerveau de passer à autre chose. Il va pouvoir se déconcentrer et passer à autre chose. Et pourquoi pas à un moment cocooning à deux dans le lit ? C’est d’autant plus important si vous êtes fatigués, que vous avez travaillés tard ou bien passé des heures devant un écran. Pour information une journée sur un ordinateur enlève 9/10e de notre sensibilité et bloque la création des hormones.

Comment ça marche ?

Votre cerveau pour changer de trip a besoin de changer d’activité durant au moins 15 min. Le sport est tout indiqué, car il permet de diminuer le stress, la fatigue et est important pour la circulation sanguine :

  • Il augmente la testostérone. Plus elle est sécrétée plus elle augmente l’envie,
  • Il retarde l’apparition de l’athérosclérose qui est valable également pour les artères péniennes, ce qui veut dire que cela facilite l’afflux de sang dans le corps et particulièrement dans les corps caverneux du pénis pour l’homme. Ainsi vous aurez de meilleures érections et pour les femmes plus de sensations.

Vous allez simplement faire un tour du pâté de maisons au pas de course été comme hiver, qu’il fasse jour ou nuit, soleil, pluie ou neige. Vous pouvez également faire du fitness ou toute autre activité que vous appréciez, l’important c’est que vous bougiez. N’oubliez pas il n’est pas nécessaire d’y passer beaucoup de temps, 15 min suffisent, et pourquoi pas aller faire une balade en amoureux chaque soir ? Par contre si vous faites cette activité en couple, profitez juste du moment, n’en profitez pas pour parler travail ou raconter votre journée, l’important justement c’est passer à autre chose. Et puis, j’ai dit au pas de course, donc normalement vous n’aurez pas l’énergie en plus de discuter.

Concrètement, cela va m’aider en quoi ?

Vous allez avoir des résultats immédiats :

  • Vous serez plus performant au lit après cette bonne bouffée d’air frais. Cela va vous permettre de vous changer les idées et de passer ainsi en mode érotique et coquin.
  • Votre libido est ici boostée par la sécrétion d’hormones sexuelles et vos sens vont être en éveil. Vous ressentirez davantage votre plaisir, vous aurez des rapports de qualité plus fréquemment.

Pas mal non pour juste 15 min de votre journée ?

2. Casser la routine, rajouter de la fantaisie dans votre couple

Le fait de casser la routine va vous permettre d’enlever la lassitude, l’habitude et même parfois l’ennui qui cause une baisse du désir. Toutes ces astuces sont des idées pour briser cette routine, vous renouveler, c’est une liste qui n’est pas fixe, laisser parler vos envies, vos plaisirs. C’est votre couple, votre désir, c’est à vous de le prendre en main et de choisir ce que vous aimez.

Je suis très attachée à la libération de l’humain et le fait qu’il puisse exprimer librement son épanouissement sexuel, mes articles sont souvent engagés en ce sens. J’essaie vraiment que, notamment les femmes, puissent trouver les clés pour vaincre l’un des pires ennemis de notre libido, notre propre pudeur. Attention je ne suis pas en train de vous dire de vous promener tout nu dans les rues. Néanmoins, au sein de votre couple, avec la personne de votre vie vous devez pouvoir être vous. Je sais combien la timidité est difficile à surmonter, c’est pourquoi j’ai cherché des petits jeux, simples à mettre en place qui permettent de se lancer « presque » sans filet. À vous de jouer et de prendre votre plaisir.

  • Pour cela, je vous propose d’écrire vos envies personnelles, vous et votre partenaire sur des petits papiers pliés en 4 que vous mettrez dans un panier et vous le tirerez au fur et à mesure avec 1 joker si cela va au-delà des tabous du partenaire. C’est souvent plus simple ainsi de se lâcher.
  • Jouez à des jeux de société, dans le même style que l’astuce ci-dessus. Le fait de réaliser l’action qu’une carte nous demande est souvent bien plus simple que de le proposer soi-même.
  • Variez les lieux de vos ébats, changez de lieux, pas forcément loin, le salon, la voiture, qu’importe, tant que cela vous permet de casser la routine. L’important est de changer l’environnement et la façon, cette action simple permet de rajouter de la fantaisie. Cela peut même être sur une chaise dans la chambre, debout contre le mur. Je vous laisse y réfléchir.
  • Faire l’amour en vitesse. Oui, le quick sex a un gout de baisers volés. Ça stimule et ça fait sourire.
  • Réservez un hôtel et fixez-vous rendez-vous directement dans la chambre avec pour seul mot d’ordre de ne pas échanger un seul mot.
  • Innovez dans vos positions, changez vos habitudes, expérimentez, il y a beaucoup de positions et de variantes.
  • Changez les draps de votre lit, allumez des bougies. Votre cerveau (oui encore lui, ne vous a-t-on jamais dit que votre pire ennemi c’est vous-même ?) perçoit le changement de draps et la lumière tamisée comme le signal romantique d’un moment partagé à deux.
  • Changer de parfum, nous avons l’habitude de l’odeur de notre partenaire. Le fait de changer d’odeur est comme un nouveau partenaire sans en changer. Vous pouvez aussi lui offrir un parfum que vous vous aimez particulièrement et ainsi augmenter votre désir.
  • Enfiler de bon matin de la lingerie sexy, le fait de vous mettre dans de telles conditions vous conditionne à avoir envie d’une soirée coquine. C’est pareil avec le fait de vous faire belle sans raison, juste pour le plaisir, juste pour se reconnecter avec la femme que nous sommes. Avouez quand vous passez votre journée en pyjama cela ne vous aide pas à sexualiser votre journée et donner envie à votre Darling ?

3. Diminuer son stress, sa fatigue

Le mental est l’un des pires ennemis de notre libido, la fatigue, le stress, les soucis, ne nous prédisposent pas à une bonne partie de jambes en l’air, surtout pour les femmes.

Il faut apprendre à gérer son mental. Vous avez peut-être déjà de bonnes astuces, le sport, la méditation, la respiration, un loisir créatif ou récréatif, c’est très bien, essayons d’en voir des particulièrement efficaces ensemble.

Gérer son mental

Allongez-vous confortablement et concentrez-vous sur votre respiration, votre esprit doit être totalement tourné sur votre respiration, vous devez faire une respiration ventrale, sentez l’air entrer, gonflez vos poumons, votre ventre ; puis l’air sortir, votre ventre et vos poumons s’abaisser. Laissez passer vos pensées, vous n’êtes que centrés sur votre respiration. Ne réfléchissez pas, si votre cerveau tourne restez encore plus centrés sur votre respiration.

Cette méthode vous permet de faire le vide dans votre esprit pour passer à autre chose ensuite. C’est à l’instar du sas de décompression. N’hésitez pas à l’utiliser si vous n’arrivez pas à faire abstraction, faîte le quand vous sentez que vous êtes agacés, énervés, dépassés.

C’est la même chose lorsque vous êtes au lit (ou pas d’ailleurs), centrez toute votre attention sur votre plaisir en respirant consciemment. Être constamment dans le présent, avec votre partenaire, vous permettra de prendre plus de plaisir.

Respirez !

Nous ne respirons pas assez et pas à fond, c’est un fait, un mal de notre société. Je ne sais pas exactement pourquoi, peut-être une habitude que nous avons pris à être plus souvent assis ce qui comprime notre thorax.

Quand nous respirons par la bouche, nous le faisons pour éliminer les tensions, s’oxygéner et se recharger. À l’inverse quand on respire par le nez, le système parasympathique calme la pression sanguine et les battements du cœur, nous nous sentons donc apaisés.

Apprenez à respirer, ressentez votre respiration dès qu’une chose vous énerve, agace, stresse ; petit à petit cela va paraître naturel et vous allez chasser ces mauvaises ondes.

4. Se centrer à soi

Vous devez apprendre à vous faire plaisir et vous faire passer parfois en 1er. Vous allez vous motiver, accepter de recevoir du plaisir et même exiger d’avoir du plaisir. Ainsi votre libido va augmenter, car vous serez bien et heureux (se). Attention je ne parle pas d’être continuellement égoïste, mais notre société actuelle est paradoxale, surtout pour les femmes, qui vivent pour la famille sans prendre du temps pour elles.

Se reconnecter à soi

Au moins 1 fois par jour, vous devez faire quelque chose juste pour vous, quelque chose qui vous fait vous sentir bien dans votre peau. Cela peut être quelque chose de simple comme prendre un bon bain, prendre un moment à vous dans la salle de bain, pour les hommes vous réserver un instant rien qu’à vous à discuter avec un ami, une bonne douche à laisser 10 min l’eau couler… Ce que vous voulez, l’important c’est que ce moment vous permette de vous sentir bien et vous procure du plaisir. Cela doit être une activité purement égoïste. Même si nous aimons être avec notre partenaire, nos enfants, cela doit être un moment juste à vous.

Aimer son corps

Aimez votre corps, réconciliez-vous avec lui, sous la douche chouchoutez-vous, massez-vous avec une huile végétale. Repérez vos zones érogènes, apprivoisez-les.

Si vous avez un complexe avec une partie de votre corps, des zones qui vous dérangent, regardez-les dans le miroir, massez-les avec tendresse, voir parlez leur. Aimez-vous et occupez-vous de vous. Un corps qui se fait toucher, caressez, massez avec tendresse déclenche les hormones du plaisir et vous conditionne au désir.

Un corps privé de tendresse, caresse, massage se referme sur lui-même ce qui influe sur un désir en berne.

Souriez

En Inde, le sourire est sur tous les visages, c’est le secret d’une population zen. Le simple fait de sourire nous apaise, nous donne envie d’être heureux et augmente notre sensibilité. Vous envoyez ainsi, un signal à votre cerveau que vous avez envie d’être heureux (se) et disposez au désir.

Masturbez-vous

C’est l’un des conseils les plus importants que je puisse vous partager. Déjà, car vous allez pouvoir vous connaitre parfaitement. C’est un conseil d’autant plus important pour les femmes qui sont moins pratiquantes. C’est aussi l’un des meilleurs moyens de vous faire jouir. Plus vous allez jouir, plus vous voudrez revivre ce moment de plénitude. Prenez quotidiennement un instant pour vous à vous faire jouir. Avec vos mains ou avec des objets. N’ayez pas peur de voler cet instant à votre partenaire, mais plutôt comme une mise en bouche, une stimulation pour aller plus loin.

Lisez des ouvrages érotiques

Une des bonnes manières de s’érotiser consiste à faire marcher son imagination. Lisez des livres érotiques, il y en a pour toutes les envies, préférences, pratiques, pour les hommes, pour les femmes. Lisez le blog Orgasmologue une super mine d’information, vous connaissez ?

5. Conseils à faire en duo

S’occuper de soi est essentiel, partager à 2 est incontournable.

Le slow sex à la chinoise

Ayez de la tendresse pour votre partenaire toute la journée, embrassez-vous, prenez-vous la main, câlinez-vous.

Au lit ou ailleurs prenez votre temps, le but et l’objectif ne sont pas juste la jouissance, ce n’est pas un sprint où plus vite sera meilleur.

L’épanouissement passe par la complicité, la plénitude des émotions et des sensations.

L’important est de se recentrer sur ses émotions et ses sensations, vivre un moment de partage intense avec son partenaire même si l’orgasme et même le sexe pur ne sont pas au bout.

Se masser mutuellement

Le toucher est essentiel au conditionnement du désir sexuel.

Se massez, avec par exemple de l’Ylang-Ylang qui en plus d’être tonique est aphrodisiaque, se révèle être un désinhibiteur psychique. Il va donc diminuer la vigilance du cerveau. L’huile va par ailleurs nourrir la peau, mais aussi les organes internes et les articulations. En plus d’augmenter votre libido, que demander de plus ? Prenez un moment tendre, de partage et de complicité.

Je ne pouvais pas terminer sans vous donner un dernier conseil, ne vous forcez jamais pour faire plaisir à votre partenaire à avoir un acte sexuel. Je sais à quel point parfois le sexe peut être un conflit au sein d’un couple. Mais la solution n’est pas de faire son « devoir conjugal ». La sexualité est une activité agréable avec la personne qu’on aime. La plupart du temps une baisse de désir à un coupable, votre objectif est de le trouver. N’oubliez pas également que la sexualité dans un couple ne se résume pas à une pénétration et un coït. Cela peut se limiter aussi à des caresses, des préliminaires. Si vous êtes fatigués, prendre le temps de vous rapprocher sans vous sentir obligé d’aller jusqu’au rapport. Cela, va vous permettre de retrouver votre confiance, votre complicité et avec mes conseils de lutter contre la fatigue, et de récupérer le rythme de croisière de votre couple. Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir le Yoga sexuel pour les femmes et pour les hommes. Amusez-vous, profitez et aimez-vous !

Stéphanie Subrini

Sexologue

Sexologue

Pour aller plus loin