Le 9 décembre, la Commission Famille de l’association AFDAS-TCA et MGEN organisent une rencontre sur le thème : «  TCA : Contraintes de la maladie, contraintes des soins : quelle articulation ? ».

Les troubles du comportement alimentaire sont troubles mentaux avec un rapport au corps faussé, en particulier concernant le poids et la nourriture. Il existe différents types de troubles, les plus connus étant l’anorexie et la boulimie.

L’Association française pour le développement des approches spécialisées des troubles du comportement alimentaire (AFDAS-TCA)  est constituée de professionnels du soin, de la prévention, de la formation et de la recherche dans le domaine des TCA. Elle vise au développement de soins cohérents et organisés à l'intention des personnes souffrant de conduites anorexiques boulimiques.

Chaque année, les « rencontres » de L’AFDAS-TCA  s’adressent aux familles, aux patients, aux associations d’usagers et aux professionnels de santé.

Cette journée sera l’occasion d’aborder des thèmes variés, donc le vécu des familles et des patients, les différents types de soins (comme l’hospitalisation, le contrat de soins) et l’accompagnement vers ceux ci. Des professionnels de santé (psychologues, psychiatres, médecin spécialisés dans la réanimation nutritionnelle) des patients et des familles prendront la parole pour exposer leurs points de vue, leurs regards.

Elle se déroulera au Siège National MGEN (3, square Max Hymans, Paris, 15ème).

Pour en savoir plus

Définitions L’anorexie mentale est caractérisée par une peur intense de grossir ou de reprendre du poids, et de s’alimenter. Elle se manifeste par un poids insuffisant, un arrêt des règles (aménorrhée), une perte de l’appétit et une vision altérée de l’image de soi. Un autre symptôme de l’anorexie est le déni de la maladie. La boulimie se définit comme l’ingestion rapide et massive de grandes quantités d’aliments jusqu’à l’écœurement, voire jusqu’au malaise. Cet épisode critique est suivi par un sentiment de culpabilité.

Pour aller plus loin