Riche en protéines, en calcium, et en vitamines pour conserver la forme dès le matin, et prendre bien soin de sa santé, le petit déjeuner ne sera pas seulement une source d’énergie mais aussi une source d’éléments nutritionnels très utiles au tonus. Il sera idéalement composé d’un produit laitier (pour le calcium) de type lait, yaourt ou fromage blanc, fromage, d’un produit céréalier de type muesli (riche en fruits oléagineux) ou toasts de pain complet, le tout beurré ou accompagné d’un œuf brouillé ou d’une tranche de jambon, sans oublier un fruit ou d’un jus de fruit riche en vitamine C (agrumes ou fruits exotiques).

Le déjeuner est un moment privilégié pour manger sans se presser. Si l’appétit est vite comblé, autant manger peu gras et plutôt léger avec, par exemple, un filet de poisson et sa purée – suivis d’une coupe de fromage blanc et d’une compote de pommes maison. Faciles à manger et à digérer, voilà un exemple de plats et recettes pourtant riches en protéines, calcium et vitamines. Ne pas oublier de boire de l’eau avant, pendant et après les repas.

Diner léger, mais en quantité suffisante, est important pour favoriser un sommeil de qualité, souvent altéré avec l’âge. Privilégiez les féculents en particulier le riz et les pommes de terre, conserver l’équilibre alimentaire avec la présence de légumes, un laitage et un fruit. Éviter également les boissons riches en caféine après 14h (thé, café, boisson énergisante). Ces mesures constituent les bases d’une alimentation qui favorise le sommeil [1], tout comme celui de diversifier au maximum les aliments composant le menu du dîner [2].

Sources

[1] INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance), compte rendu de la  15ème éditions de la journée du sommeil « Sommeil, Vigilance, Nutrition, Quelles recommandations pratiques ? »

[2] Grandner MA et al. Dietary nutrients associated with short and long sleep duration. Data from a nationally representative sample. Appetite 2013;64:71-80.

Pour aller plus loin