Dans cette rubrique, vous trouverez différentes ressources complémentaires pour vous informer sur les addictions comportementales.

Institut Fédératif des addictions comportementales (IFAC)

Créé en 2010, cet institut se consacre à l’ensemble des addictions dites « sans produit ». Ses objectifs sont d’améliorer et de diffuser les connaissances de ces addictions, notamment pour permettre d’améliorer la prévention et la prise en charge de celles-ci. Il est animé par une équipe pluridisciplinaire : médecins psychiatres et addictologues, chercheurs, ingénieurs d'études, formateurs et acteurs de prévention.

Vous y trouverez notamment des informations sur chacune des addictions comportementales, une rubrique « Besoin d’aide » pour vous orienter et vous accompagner dans une éventuelle démarche d’arrêt, des informations sur l’état de la recherche scientifique sur le sujet, des formations à destination des professionnels de santé et la possibilité de participer à des études pour faire avancer la recherche. 

Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA)

Cette mission a pour objectif de coordonner une politique publique par nature interministérielle. Elle anime et coordonne l’action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Elle élabore notamment le « Plan gouvernemental de la lutte contre les drogues et conduites addictives » et veille à sa mise en œuvre. 

En plus d’information sur les addictions et pistes d’aide, vous pourrez consulter des chiffres clefs, des textes législatifs et la stratégie gouvernementale à ce sujet. 

Sos Addictions

Cette association (loi 1901), a pour objectif d’informer et d’alerter sur l’évolution des usages des substances psychoactives et des addictions comportementales, de soutenir et de développer la recherche en addictologie, et de réaliser des préconisations dans ce domaines (prévention, réduction des risques, soins adaptés…). Vous pouvez consulter des informations et des actualités, une liste de blog d’experts, et trouver des liens utiles pour lutter contre les addictions. 

Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM)

L’INSERM a consacré un dossier d’information au sujet des addictions, réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction. Ce dossier répertorie des liens pour approfondir le sujet : actualités, communiquées de presse, études scientifiques, sites consacrés au sujet et documents vidéo. 

Joueur Info Service

Il s’agit du service national d’aide à distance en matière de jeu et de dépendances. Il dépend de l’agence Santé publique France, établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé. 

Vous y trouverez des informations complètes sur l’addiction au jeu, des conseils, du soutien et de l’orientation pour s’en sortir. Vous avez accès à un annuaire en ligne de professionnels en addictologie. Afin de répondre à vos questions, vous pouvez contacter des professionnels formés aux difficultés rencontrées avec la pratique de jeu excessif via un espace de chat ou un numéro de téléphone anonyme (09 74 75 13 13) disponible de 8h à 2h, 7 jours sur 7.

Pour aller plus loin