Attention aux tiques !

Publié le 17/07/2017
La Borreliose de Lyme, plus communément appelée maladie de Lyme, est une infection bactérienne transmissible à l’homme par piqûre de tiques. Elle n’est pas contagieuse.

Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent sans symptôme. Cependant elle peut provoquer une maladie parfois invalidante (douleurs articulaires durables, paralysie partielle des membres…).

Les tiques sont répandues partout en France, surtout en dessous de 1 500 m d’altitude. Elles vivent dans des zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins et les parcs forestiers ou urbains. Les contaminations humaines sont plus fréquentes à la période d’activité maximale des tiques, en France entre le début du printemps et la fin de l’automne.

Le ministère des Solidarités et de la Santé et l’INRA ont développé l’application signalement-tique. Disponible dès le 15 juillet, elle aura vocation à délivrer des conseils de prévention sur les piqûres de tiques, tout en permettant aux citoyens de signaler, depuis leur Smartphone, leurs piqûres afin de recueillir les données d’exposition nécessaires aux scientifiques.

  • Avant une activité en nature : Je couvre mes bras et mes jambes avec des vêtements longs
  • Après une activité en nature : J’inspecte soigneusement mon corps
  • Après avoir été piqué par une tique : Je surveille la zone piquée pendant un mois. Si une plaque rouge et ronde s’étend en cercle à partir de la zone de piqûre, je dois consulter un médecin rapidement.

Sources : Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé Publique France

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin