Nombreux sont ceux qui se réveillent avec une seule chose à l’esprit : le café du matin. Devenue un réel besoin pour certains, cette habitude peut toutefois avoir l’effet inverse de celui escompté. Voici quelques explications sur les manières d’optimiser sa consommation de café.

Boire du café au réveil : des effets néfastes sur la santé

Il existe une partie du cerveau humain que l’on appelle le noyau suprachiasmatique. Celui-ci est responsable du contrôle des rythmes circadiens, des cycles naturels durant 24 h. Ils sont à l’origine de la production de cortisol, une hormone qui influe sur l’éveil et la vigilance (comme le café). Selon le neuroscientifique américain, Steven L. Miller, boire du café lorsque notre cerveau produit de grandes quantités de cortisol limite considérablement ses bénéfices et peut être source de stress. En revanche, boire du café lorsque les niveaux de cortisol sont bas, permettrait d’améliorer l’humeur et d'être source d’énergie.

Optimiser les effets du café le matin

Généralement, les niveaux de cortisol sont au plus haut entre 8 et 9 h du matin, ce qui signifie que notre corps dispose de mécanismes naturels pour nous réveiller. Boire du café à ces heures diminue les effets de celui-ci, pouvant même aller jusqu’à créer une addiction. Ainsi, l’idéal serait de le consommer entre 9h30 et 11h30, lorsque les niveaux de cortisol chutent, juste avant le pic suivant. Celui-ci se manifeste à nouveau entre 12h et 13h, puis entre 17h30 et 18h30. Il est donc fortement conseillé de ne pas boire de café durant ces heures.

Les rythmes circadiens sont moins influencés par nos rythmes de sommeil que par les cycles solaires. Toutefois, les niveaux de cortisol augmentent toujours au réveil, quelle que soit l’heure de celui-ci. Il est ainsi recommandé d’attendre au moins une heure après avoir quitté les bras de Morphée pour boire son café. N’oubliez pas de manger un bon petit déjeuner au préalable afin d’éviter d’éventuels effets néfastes sur l’estomac. De même, il est déconseillé de boire du café en fin de journée (voire même l’après-midi) car cela peut être source d’insomnies.

Le café : une boisson aux nombreuses vertus

Selon une revue systématique de plus d’une centaine d’études, le café aurait un grand nombre de bénéfices pour notre santé. Il aiderait à réduire le risque de développer plusieurs types de cancers, de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de Parkinson. Selon une autre étude, les buveurs de café vivent plus longtemps que les autres personnes, car c’est une boisson qui réduirait le risque de mortalité grâce à ces vertues protectrices.

En conclusion, face à ces bienfaits constatés, il semble logique d’optimiser les effets du café en accordant notre consommation à nos rythmes biologiques.

Julija Meilunaite, rédactrice

Rédactrice WEB et auteure de livres

Rédactrice WEB et auteure de livres

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