L’anxiété est une émotion normale causée par une menace observée ou vécue, qui mène le plus souvent à une esquive de celle-ci

L’anxiété est une réaction à quelque chose qui fait peur, que l’on veut éviter et qui confronte à cette occasion à des émotions intenses. Face à des événements identifiés, c'est parce que l’on s’inquiète de sa sécurité ou de celle de ses proches, qu’on évite de prendre des risques inconsidérés. Ce mécanisme naturel, qui se met en place dès la naissance, protège, aide à faire face, et a une vertu adaptative. L’anxiété disparaît normalement après l’événement, mais parfois, elle se manifeste de façon anormale, persiste au-delà ou en dehors des événements qui en étaient la cause ; c’est alors que l’anxiété devient pathologique et que l’on parle de maladie et de troubles.

Ces troubles ont des origines diverses, peuvent toucher chacun d’entre nous, malgré nous, et se manifestent sous des formes différentes, parfois de façon si importante, dans de si nombreux registres de notre vie, qu’ils représentent un gêne importante, voire handicapante pour conduire sa vie.

Les troubles anxieux peuvent disparaître ou diminuer grâce à un ensemble de démarches à visée thérapeutiques et de développement personnel. Qu’ils se soient développés depuis longtemps ou non, ils ne sont pas une fatalité : on peut les traiter pour développer sa capacité à conduire sa vie, à affronter efficacement et sereinement ses aléas, accéder à une meilleure santé physique et psychique et améliorer son bien-être.

En cas d’urgence absolue (pulsions suicidaires), vous pouvez utiliser tous les numéros d’urgence : SAMU -15, Pompiers -18 ou Gendarmerie/Police -17. L’arrêt de la Cour de cassation du 6 octobre 2011 stipule qu’aucun refus de soin n’est opposable en cas d’urgence médicale. En cas d’impossibilité réelle, le médecin a l’obligation d’adresser le malade à un confrère.

Pour aller plus loin

Intemporel

Phobies

Quand l’anxiété devient permanente et générale et…

Phobies