Médecin examinant un grain de beauté

Cancer de la peau : point sur la prévention

Les cancers de la peau font partie des cancers les plus fréquents. En France, on dénombre environ 60 000 nouveaux cas par an. Mais alors, quelles mesures préventives faut-il prendre pour réduire le risque d’en développer un ?

Attention aux rayons ultraviolets

La meilleure mesure préventive contre la plupart des cancers de la peau est simple : se protéger du soleil. Ainsi, il est important de limiter son temps d’exposition et fuir les coups de soleil comme la peste, en particulier lors de la petite enfance. En effet, ceux-ci favorisent le développement de mélanomes et de carcinomes basocellulaires. Il faut noter que les individus blonds à la peau claire ont plus de chances de développer un cancer cutané. Pour ce qui est des crèmes solaires, il faut savoir qu’une protection totale n’existe pas. Discutez avec votre pharmacien pour décider de la crème la plus adaptée pour vous. Il faut également noter que les salons de bronzage ne sont pas réellement une bonne alternative au soleil. En effet, des preuves scientifiques sont là pour témoigner du lien étroit entre une exposition prolongée au rayonnement ultraviolet (UV) et le cancer de la peau. L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) et le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) ont établi que le bronzage artificiel est un facteur de risque considérable pour les cancers de la peau. L’OMS classe d’ailleurs les appareils de bronzage fonctionnant aux rayons UV comme cancérogènes pour l’être humain.

Les premiers symptômes à ne pas rater

Il faut savoir que plus un cancer sera détecté tôt, plus il sera facile à prendre en charge. Ainsi, faites attention aux divers signes qui pourraient annoncer un cancer de la peau. Examinez-bien votre corps une fois par mois et pensez à vous faire examiner par un professionnel de la santé une fois par an. Pour vous aider, ayez recours à des miroirs pour pouvoir analyser toutes les parties de votre corps, de haut en bas. Si vous avez des grains de beauté, faites attention aux signes suivants :

  • Le grain de beauté est asymétrique
  • Les bordures sont échancrées, inégales ou dentelées
  • On remarque plusieurs nuances de couleurs
  • Le diamètre est supérieur à 6 mm
  • Le grain de beauté change au fil du temps (taille, couleur, forme) et de nouveaux symptômes sont apparus (saignements, croûtes, démangeaisons)

Si jamais vous remarquez l’un de des signes, il est essentiel de consulter un dermatologue aussi rapidement que possible. Si un cancer de la peau est soupçonné, une biopsie sera réalisée sur l’endroit concerné afin d’examiner le tissu au microscope et pouvoir poser un diagnostic.

Julija Meilunaite, rédactrice

Rédactrice WEB et auteure de livres

Rédactrice WEB et auteure de livres

Pour aller plus loin