Carnet de vaccination électronique

Zoom sur le carnet de vaccination électronique, un nouvel outil pour faciliter la gestion de ses vaccinations

Le carnet de vaccination électronique (CEV) permet d’enregistrer vos vaccins et vous alerte par SMS ou mail pour que vous vous souveniez de vos rappels. Outil intelligent  et personnalisé: il intègre en temps réel les évolutions des recommandations vaccinales officielles et, vous signale les maladies contre lesquelles vous devriez vous protéger (en fonction votre état de santé, vos conditions de vie ou de travail, votre entourage ou un éventuel voyage).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale lancé en janvier 2016 par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Afin d’assurer une meilleure information du grand public et des professionnels de santé, il est notamment mentionné d’accélérer la mise en œuvre du CEV pour améliorer le suivi vaccinal des patients. Depuis avril 2016, le carnet de vaccination électronique est en test dans plusieurs régions (Aquitaine, Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne).

Un bilan sera effectué en mars 2017 pour envisager la généralisation de celui-ci à l’échelle nationale. Cependant, il peut vous être accessible dès maintenant si vous le souhaitez. Pour le créer, rendez vous sur le site internet www.mesvaccins.net ou téléchargez l’application MesVaccins sur votre Smartphone.  Par la suite, il vous suffit de le faire valider par votre médecin traitant. L’application « MesVaccins» a reçu en 2015 le Grand Trophée 2015 de l’application mobile de santé.

Pour aller plus loin