Le tabac : dépendance, conseils et solutions pour vivre sans

Comment arrêter de fumer de façon naturelle ?

Validé par le
comité médical

Avertissement

La prise de substituts nicotiniques constitue l’un des moyens pour l’arrêt du tabac. Votre médecin reste le meilleur conseiller pour vous indiquer le produit le plus approprié à votre cas si vous souhaitez arrêter de fumer.

L’acupuncture

Utilisée depuis longtemps comme aide au sevrage tabagique, l’acupuncture peut être une aide intéressante, même si cette méthode n’est pas validée scientifiquement. Les aiguilles placées sur certains points spécifiques du corps ont pour but d’aider l’organisme à se désintoxiquer. L’acupuncture apporterait une certaine détente, et agirait également sur la qualité du sommeil et la régulation de l’appétit.

 

L’homéopathie

Seule ou associée à l’acupuncture, non reconnue comme moyen efficace de sevrage tabagique, l’homéopathie est néanmoins utilisée depuis des années dans un but de désintoxication et de soutien au sevrage.

La relaxation et la sophrologie

Utilisées pour vous détendre, ces techniques peuvent représenter une aide appréciable lors de la période difficile du début du sevrage tabagique.

La psychothérapie

La psychothérapie peut aider efficacement les fumeurs pour lesquels le geste et les rituels qui se rattachent au tabagisme occupent une place importante. C’est une prise en charge souvent utile en cas de dépendance psychologique à la cigarette.

Pour aller plus loin