Il est conseillé de consommer quotidiennement au minimum 5 portions de fruits et de légumes. Nous vous proposons quelques idées pour varier les produits et les intégrer facilement dans vos repas.

Pourquoi faut-il manger 5 fruits et légumes dans la journée ?

En France, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. En effet, ces 5 portions correspondent à la quantité nécessaire pour satisfaire les besoins en micronutriments de l'organisme qui ne peut pas toujours les fabriquer. Une portion représente entre 80 et 100 grammes de fruits ou de légumes. Concrètement, manger une portion revient à manger une tomate de taille moyenne, une poignée de tomates cerise, un bol de soupe, une pomme, deux abricots ou encore une banane.

Les fruits, grâce aux rayons ultraviolets captés pendant la photosynthèse, fabriquent des substances comme les polyphénols ou certaines vitamines. Il sont ainsi très chargés en antioxydants, lesquels sont particulierement efficaces pour limiter l'oxydation des cellules chez l'Homme et lutter contre vieillissement cellulaire provoqué par des facteurs externes comme la pollution, le stress ou la cigarette.

Autre avantage de consommer des fruits et légumes chaque jour : ils ont une faible densité calorique. Autrement dit, le nombre de calories contenu dans un gramme de fruit est peu élevé par rapport à d'autres types d’aliments. Ce faible nombre de calories est notamment dû à la grande présence d'eau dans les fruits et les légumes.

Les fruits et les légumes permettent également de diminuer le risque de développer certaines maladies. Par exemple, une consommation de 800 grammes de fruits et légumes par jour diminuerait le risque d'être victime d'un infarctus du myocarde de 20% environ. Cependant, comme il n'est pas possible de distinguer les effets spécifiques de chaque fruit et légume, il est très important de varier au maximum pour profiter de la totalité de leurs bienfaits.

Enfin, les fruits et légumes peuvent se consommer de bien des façons. En jus ou en salade, crus, cuits … ou glacés : variez les plaisirs pour ne pas vous en lasser !

Une salade d'aubergines

Choisir ses fruits et légumes

Pour profiter des bienfaits des fruits et légumes que vous consommez, il est conseillé de respecter leur saisonnalité : ils seront ainsi meilleurs mais aussi moins chers.

Si vous consommez des légumes surgelés ou déjà préparés, vérifiez leur composition : ils ont en effet tendance être plus riches en sucres et matières grasses que des légumes frais. Une enquête du magazine 60 millions de consommateurs avait de plus mis en lumière que certains fruits et légumes surgelés contiennent plus de produits chimiques [1] que les mêmes produits vendus frais.

Différentes façons de consommer des fruits et légumes chaque jour

Avant de commencer la préparation de vos fruits et légumes, il est conseillé de les laver. Un lavage à l'eau courante, voire avec une petite brosse pour ceux moins fragiles, permet de conserver leurs micronutriments et de les débarrasser des pesticides. Il faut également ne pas les faire cuire trop longtemps pour qu'ils conservent leurs vitamines B et C. Le mieux est de faire cuire vos légumes à la vapeur pour que les éléments nutritifs migrent dans l'eau.

L'avantage des fruits et légumes, c'est qu'ils peuvent se manger de différentes façons et que vous pouvez facilement varier les recettes : faire une soupe de légumes en hiver, un gratin de légumes ou des légumes farcis en été, des poêlées de légumes, faire un apéritif avec des crudités, des smoothies, des salades de fruits frais, des salades composées, etc. Les idées ne manquent pas et manger cinq fruits et légumes par jour est (finalement) bien plus facile que ce que l'on imagine.

Clément Kolodziejczak

Rédacteur Web Seo et Blogueur

Rédacteur Web Seo et Blogueur

Commentaires

Caroline le 15/07/2019

Chère Mireille,

Nous sommes navrés que la recette des rouleaux de printemps, dont vous parlez, ne vous ai pas plu.
Néanmoins, la cuisine s'adapte aux goûts de chacun, n'hésitez pas à adapter la recette et à la partager avec nous ;)

Bonne journée !

Mireille le 24/06/2019

Connaissez-vous beaucoup de personnes qui ont dans leur placard les ingrédients pour la sauce sésame ou même qui savent de quoi on parle? Pourriez-vous donner des propositions plus ordinaires pour des gens ordinaires et non pour des bobos.Une fois ça va. Plus et votre rubrique alléchante devient inutile. Merci.

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