Femmes, hommes, seniors ... Bien gérer son stress dépend de son âge mais aussi de son sexe.

Femme

Une hygiène de vie équilibrée participe à la prévention de la dépression. L’alimentation, le sommeil, la pratique d’une activité physique jouent un rôle certain. Garder du temps pour soi, avoir des exigences à la juste mesure de ses capacités, ne pas se sentir responsable des autres et se recentrer sur soi sont essentiel. L’équilibre social et relationnel est très important. Les périodes de grossesse suscitent un peu plus de vigilance, en particulier au cours du troisième trimestre.

Homme

Prévenir un état dépressif passe par une hygiène de vie qui permet de garder un rythme équilibré. Le but est de ménager des temps pour toutes les facettes de sa vie : soi, le couple, les enfants, la famille, les amis, le travail, ses passions. Il faut avoir une juste exigence face à soi-même, être conscient de ses limites dans les buts que l’on se fixe. La pratique d’une activité physique ou sportive régulière amène un mieux-être certain. Trouver du plaisir dans toute tâche accomplie est un gage de sérénité.

Senior

Conserver un bon équilibre social et relationnel est indispensable. L’isolement est un facteur de risque de dépression. Il est nécessaire de continuer à pratiquer des activités, de se stimuler, d’avoir des activités physiques, une alimentation variée. La maladie est moins facile à identifier que chez les adultes, car certains symptômes peuvent sembler liés à l’âge (diminution de l’activité physique et intellectuelle). La tristesse et le pessimisme sont des indices à prendre en considération.

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