Vous souffrez de lombalgie ? Mal de dos, lumbago, ces termes vous parlent ? Quelles sont les causes de la douleur lombaire, et comment l’atténuer ?

La lombalgie connaît divers degrés d’intensité : elle peut constituer une gêne modérée ou une douleur intense, et ses origines peuvent être multiples : l’âge, la sédentarité, les contraintes physiques liées à l’activité professionnelle et les facteurs psychosociaux (susceptibles de favoriser la chronicité de la douleur) sont autant de facteurs influant sur les douleurs lombaires.

Si vous avez mal à dos, votre premier réflexe est peut-être de limiter vos mouvements et votre activité physique. C’est une erreur ! L’activité physique, en entretenant les muscles dorsaux et en améliorant la souplesse des ligaments, peut empêcher le mal de dos de devenir chronique ou de récidiver.

Bien sûr, il convient d’adapter les exercices en fonction du type et de l’intensité de la douleur ressentie. Le médecin traitant est un professionnel de référence pour vous guider et vous aider à trouver l’activité adéquate. La kinésithérapie active est également un très bon recours pour reprendre une activité physique de façon sécurisée, progressivement, afin d’améliorer régulièrement votre niveau d’activité.

Contre la rechute donc, il est important de mettre fin aux idées reçues : il faut en priorité maintenir ou reprendre une activité physique, et se faire prendre en charge par un professionnel de santé.

Pour aller plus loin