Plus d'une cinquantaine de départements de France métropolitaine sont désormais touchés par la présence du moustique tigre, avec des conséquences sur la circulation des maladies virales qu'ils transmettent.

Quelles sont les maladies transmises par le moustique tigre ?

Les moustiques tigres (Aedes albopictus) peuvent être vecteurs de maladies comme le Zika, la dengue ou le chikungunya.

Le Zika, la dengue et le chikungunya, sont des maladies virales qui peuvent provoquer des douleurs articulaires, musculaires, des maux de tête, des éruptions cutanées avec ou sans fièvre, une conjonctivite. Le virus Zika peut également se transmettre directement de la mère à l’enfant si la mère est infectée pendant sa grossesse. Il n’existe pas de traitement curatif, ni de vaccin et le traitement est donc symptomatique (traitement des symptômes).

Le moustique tigre en France ?

Principalement présent, dans les régions tropicales (Afrique, Asie, Antilles, océan Indien, Amérique du Sud, océan Pacifique), la présence du moustique tigre en métropole est en forte augmentation depuis 2012. Plus d’une cinquantaine de départements métropolitains sont désormais touchés ce qui augmente fortement le risque de circulation de ces maladies et d’épidémie.

Quelles précautions prendre ?

Le moustique tigre est essentiellement urbain. Son caractère anthropophile (qui aime les lieux habités par l’homme) explique qu’une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s’en débarrasser.

C’est pourquoi, en plus du système de surveillance et des mesures de lutte antivectorielle mis en œuvre par les autorités sanitaires, il est important de connaître les mesures de protection collectives et individuelles pour prévenir la transmission de ces maladies infectieuses.

Quelques mesures de base :

  • Protégez-vous des piqûres (diffuseurs, répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires, climatisation…)
  • Eliminez les lieux où les larves se développent et videz tout ce qui peut contenir de l’eau
  • Si vous avez une forte fièvre, des douleurs articulaires, des maux de tête, une grande fatigue : consultez immédiatement un médecin

Pour aller plus loin