400 000. C’est le nombre de femmes qui atteignent chaque année, en France, l’âge de la ménopause. Si certaines d’entre elles traversent cette période sans ressentir le moindre trouble, d’autres doivent faire face à des symptômes physiques et psychologiques plus ou moins invalidants. Mais heureusement, une poignée d’artistes ont choisi de se pencher sur ce sujet encore tabou pour permettre aux femmes de traverser cette période avec davantage de légèreté. Zoom sur certains de leurs travaux.

AURORE (Film)

  • « Aurore » de Blandine Lenoir.
  • Date de sortie : 26 avril 2017

Sorti en avril 2017, ce film raconte l’histoire d’Aurore, une femme séparée de son mari, qui a récemment perdu son emploi et qui apprend qu’elle va bientôt être grand-mère. Le scénario aurait pu être banal mais il ne l’est pas. Non, parce que Blandine Lenoir, la réalisatrice, a choisi de briser le tabou de la ménopause et de nous raconter le parcours d’une femme qui veut vivre et s’épanouir malgré son âge, malgré cette pression de la société qui semble vouloir la pousser vers la sortie sous prétexte qu’elle a déjà cinquante ans.

Aurore, incarnée à l’écran par Agnès Jaoui, a tout d’une battante. Elle veut aimer et être aimée. Et ce ne sont pas ces fortes bouffées de chaleur qui se manifestent toujours par surprise qui l’en empêcheront !

« Tu sais ce qu’elle m’avait dit le premier jour de mes règles : maintenant t’es une femme. C’est complètement con ! Pourquoi elle m’a dit ça ? Du coup, je suis quoi maintenant ? J’ai plus mes règles. Je suis quoi ? »

*Dans ce cours extrait, Aurore s’adresse à sa fille et évoque sa propre mère

ET PAS UNE RIDE (Spectacle)

  • « Et pas une ride » de Michèle Bernier.
  • Date de sortie du DVD : 29 novembre 2011.

« Et pas une ride » ? C’est le titre d’un spectacle de Michèle Bernier mis en scène par Marie-Pascale Osterrieth en 2010. Dans ce One Woman Show, la comédienne et humoriste française, fille du professeur Choron, parle avec humour du temps qui passe, de la maternité, de la séduction et de tous ces petits soucis que les femmes connaissent si bien. Dans une chanson intitulée « Le tango des vapeurs », Michèle Bernier se moque d’ailleurs de la ménopause, fredonnant « vapeurs, vapeurs, elles se foutent du temps, elles se foutent de l’heure. Bouffées, Bouffées, chez moi c’est l’été toute l’année ».

L’AGE, LE DESIR ET L’AMOUR (Livre)

  • « L’âge, le désir et l’amour » de Marie de Hennezel.
  • Date de sortie : 17 mars 2016 chez Pocket.

« La sexualité et l’amour ne sont pas le monopole de la jeunesse ! La persistance d’une vie amoureuse érotique, quand on avance en âge, demande une évolution de la sexualité. Marie de Hennezel sonde avec finesse le mystère de ce nouveau chapitre de la vie. Au fil de ses rencontres, de ses lectures, de ses incursions dans des terres lointaines, comme celles du tantrisme ou des arts d’aimer de l’Orient, elle invite le lecteur à un voyage au cœur d’un territoire méconnu. »

Si la ménopause n’est pas le sujet de ce livre, il brise tout de même une idée reçue largement répandue selon laquelle une femme ménopausée ne peut pas prétendre à une sexualité épanouie ! L’auteur, Marie de Hennezel, est psychologue clinicienne et elle est notamment connue pour son combat en faveur du développement et de la reconnaissance des soins palliatifs en France. 

Pour aller plus loin