Le magnésium est un minéral essentiel à notre organisme et en manquer peut avoir de multiples répercussions sur notre santé. Toutefois, une simple cure peut permettre de pallier à une carence en magnésium.

Nervosité, irritabilité, sensation de fatigue ou encore crampes musculaires, les signes d’un déficit en magnésium sont nombreux. Cependant, il suffit d’une cure de magnésium pour venir à bout de cette carence et fournir à votre organisme l'apport essentiel à son bon fonctionnement.

Une solution de traitement du déficit en magnésium

Le magnésium constitue élément essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et permet de lutter contre la fatigue. En effet, ce minéral intervient dans de nombreuses réactions métaboliques. Son rôle est capital en matière de synthèse de protéines, de production d’énergie, de transmission nerveuse, de relaxation musculaire, de régulation du rythme cardiaque, défenses immunitaires, voire de santé osseuse.

La concentration normale en magnésium de notre corps se situe entre 0,6 mmol/L et 1 mmol/L. En dessous de 0,6 nous sommes alors en « hypomagnésémie » et au-delà de 1 en « hypermagnésémie ». Cela représente environ 24 g de magnésium pour un adulte de 70 kg. Le magnésium s’avère de fait plus qu’indispensable pour l’organisme qui doit le puiser dans les apports nutritionnels pour pouvoir maintenir la quantité journalière nécessaire en magnésium.

Cependant, lorsque ce sel minéral vient à manquer dans votre organisme, cela se traduit par plusieurs troubles.

Les premiers signes d’alerte que vous pourrez identifier sont le manque d’énergie, la nervosité, les palpitations, les douleurs musculaires, l’irritabilité, le stress, la fatigue, la perte d’appétit, les nausées ou encore les vomissements. Lorsque la carence devient importante, les symptômes suivants sont les engourdissements, les crampes musculaires et les troubles du rythme cardiaque.

C’est donc pour corriger ces différents troubles et rétablir le bon fonctionnement de votre organisme que la cure de magnésium trouve toute son importance. Elle peut toutefois être contre-indiquée aux personnes dont les reins présentent des dysfonctionnements ainsi qu’aux enfants de moins de sept ans. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien habituel pour une cure adaptée et efficace.

Comment faire une cure de magnésium ?

Une cure en magnésium se base en principe sur une alimentation riche en magnésium à travers la consommation de certains aliments comme les légumes verts, les céréales complètes, les fruits à coque, le chocolat ou certaines eaux minérales.

Elle peut se faire également via une supplémentation en magnésium, à partir des gélules de magnésium disponibles dans en pharmacie. Le chlorure de magnésium peut aussi être recommandé, il suffit d’en diluer un sachet dans un litre l’eau et boire le mélange durant un mois.

Avant de faire une cure de magnésium, il est toutefois conseillé de faire des analyses et de voir un spécialiste.

Clément Kolodziejczak

Rédacteur Web Seo et Blogueur

Rédacteur Web Seo et Blogueur

Pour aller plus loin