Dépistage du cancer du sein : deux consultations dédiées

Publié le 04/09/2017
Afin que les femmes de 25 à 50 ans soient le mieux informées possible sur le cancer du sein, un nouveau programme a été mis en place par Marisol Touraine.

Ce nouveau programme lancé au deuxième trimestre 2017 par Marisol Touraine comprend deux consultations dédiées à la maladie ce qui le rend plus personnalisé et plus humain. A l'approche d'octobre, ce programme prend tout son sens.

Le programme se compose de 12 mesures phares issues des recommandations de l'Institut National Du Cancer (INCa), dont la mise en  place des deux rendez-vous dédiés. Le premier devrait avoir lieu autour de 25 ans et a pour objectif de sensibiliser les femmes au dépistage en fonction de leurs antécédents. Le second se déroulera vers 50 ans sera pour certaines un rappel de l'importance du dépistage mais pour d'autres un moment d'échanges avec le praticien afin d'obtenir des réponses qu'elles n'auraient pas eu à 25 ans.

La consultation pour les femmes de 25 ans aura aussi pour objectif le dépistage du cancer du col de l'utérus, notamment pour celles n'ayant pas d'antécédents de cancer du sein. Elle servira aussi à les information sur les addictions, comportementales ou de consommation comme le tabac ou l'alcool, la sédentarité et la pratique d'activités physique et sportives, la contraceptions ainsi que les IST (infections sexuellement transmissibles). Prises en charge par l'assurance maladie à partir du 1er janvier 2018, cette consultation concernerait plus de 400 000 femmes chaque année.

La seconde consultation sera également liée au remboursement de l'échographie prescrite en complément de la mammographie habituelle, si ce second examen est jugé nécessaire. Celui-ci sera désormais réalisé sans dépassement d'honoraires à partir du 1er janvier 2018 également. L'accompagnement se fera par le médecin traitant suite à un courrier d'invitation. Cette lettre permettra aussi aux femmes de prendre directement rendez-vous en cabinet de radiologie pour la réalisation de la première mammographie initiant le programme.

Pour aller plus loin