A l’occasion de la semaine européenne du dépistage du VIH / Sida, voici un nouveau venu sur le marché des autotests : INSTI HIV. Il est capable de fournir un résultat précis à plus de 99% en moins d’une minute.

Contrairement aux autres autotests présents sur le marché, INSTI HIV est doté d’une double rapidité. Là où ses concurrents demandent plus d’une quinzaine de minutes, l'autotest de BioLytical Laboratories n’en demande qu’une pour obtenir un résultat une fois le test effectué. Une rapidité impressionnante quand on sait que le délai d’attente en laboratoire d’analyses biomédicales va de quelques jours à plusieurs semaines. De plus, il dispose d’un seuil de détection plus important car il est capable de détecter le virus plus précocement. Jusqu'à deux semaines plus tôt contrairement aux autres tests présents sur le marché. Enfin, dernier atout, il est facile et discret d’utilisation. En effet, INSTI HIV s’utilise avec une seule goutte de sang collectée au bout du doigt à l’aide d’une petite piqûre.

Il reste à espérer que ce nouvel outil permette de limiter l’infection car aujourd'hui, 1 séropositif français sur 5 ignore qu’il est contaminé et entre 7000 et 8000 personnes sont contaminées chaque année en France.

A NOTER QUE

BioLytical Laboratories est une société spécialisée dans la commercialisation de tests rapides permettant d’identifier différentes maladies infectieuses.

La semaine européenne du dépistage du VIH se déroule du 18 au 25 novembre.

La journée mondiale contre le Sida aura lieu le 1er décembre.

Pour aller plus loin