Devenir mère et rester femme demande beaucoup de travail, de temps et donc de patience. La construction d’un nouvel équilibre psychique prenant en compte tous les changements inhérents s’impose donc.
Phot représentant le ventre arrondi d'une femme enceinte

La grossesse engendre beaucoup de transformations physiques. De plus, avec l’arrivée d’un nouvel être dont il faut s’occuper, cela crée beaucoup de bouleversements psychologiques.

Ainsi devenir mère et rester femme demande beaucoup de travail, de temps et donc de patience. La construction d’un nouvel équilibre psychique prenant en compte tous ces changements s’impose. Pour l’atteindre, il faut faire le deuil de la mère parfaite, prendre du temps pour soi, apprendre à parler de ces angoisses avec ses proches, d’autres mamans (groupes de paroles) mais parfois aussi en consultant un professionnel quand le mal-être devient pathologique (dépression post-partum).

Par ailleurs, dans notre société, on a souvent l’impression que la maternité doit toujours être une expérience positive. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Cette image peut favoriser l’apparition d’un sentiment de culpabilité ou d’incompétence ou encore causer une perte d’estime de soi chez les femmes pour qui la maternité n’est pas toujours rose.

Je ne pensais pas qu’être enceinte pouvait altérer le comportement de ses employeurs. Il se trouve qu'en 2016 c'est encore le cas !

Camille, jeune maman épanouie

 

Si le diagnostic n’était pas une surprise, la perspective d’une autre possibilité nous prit au dépourvu. […] Mon infertilité n’est pas biologique mais mécanique. Alors nous nous sommes dit « Pourquoi pas » »

Diane & Aymeric, jeunes parents grâce aux progrès de la médecine

 

Enfin ce jour est là ! … mais rien ne se passe comme « prévu » […] De là ma réaction n'a pas été celle attendue par mon entourage. C'est vrai, je l'attendais tellement cet enfant […]  Et le repousser dans ses 1ères heures de vie n'était pas « logique

Mélanie, maman en formation continue …

Réalisé en collaboration avec :

  • Anne-Gaëlle BLANCHARD, Sage-femme, Centre Médical et Dentaire MGEN de Lyon

  • Chloé DENIAU, Attachée de Direction au Centre médical et dentaire de Lyon, Etablissement de santé mentale de Lyon - groupe MGEN

  • Le Dr Perrine HELIAS, Médecin Chef de service, Présidente de la CME, Etablissement de Santé Mentale MGEN de Toulouse

  • Maud MUSSAULT, Sage-femme, Centre Médical et Dentaire MGEN de Lyon

  • 4 jeunes parents : Camille, Diane et Aymeric, Mélanie

Pour aller plus loin