Dîner tard augmente les risques de subir un AVC

Selon une étude turque, manger tard avant de dormir pourrait augmenter la pression cardiaque et favoriser les maladies cardio-vasculaires.

Éviter de se coucher juste après le repas

Cette étude a été menée par le Dr. Ebru Özpelit, professeur de cardiologie à l’Université Dokuz Eylul en Turquie sur 721 patients hypertendus et présentée le 31 août 2016 dans le cadre du congrès de la Société Européenne de cardiologie à Rome. Ces hommes et femmes d’une cinquantaine d’années ont été observés de près par les chercheurs qui ont ainsi pu noter leurs habitudes quotidiennes telles que leur alimentation et les heures de repas et de coucher.

Il a ainsi été observé que tous ceux qui avaient dîné moins de deux heures avant d’aller dormir présentaient une tension artérielle élevée. Or, on sait qu’il est déconseillé de trop manger avant d’aller dormir ou d’aller se coucher juste après le repas. En général, les médecins et nutritionnistes conseillent de manger quelque chose de léger et d’attendre au grand minimum une heure et demi avant d’aller dormir.

Les chercheurs de l’étude ont fait le lien entre un dîner tardif et le risque d’AVC. Ils expliquent que « es personnes dont la pression artérielle ne redescend pas la nuit ont plus de risques d'être victimes d'accidents cardiaques ou cardiovasculaires. En rajoutant ce facteur (dîner tard, ndlr), cela devient encore plus dangereux ».

Le repos fait baisser la pression artérielle

Généralement, la pression artérielle a tendance à baisser lorsque nous dormons et que notre cœur et nos artères sont au repos. Les auteurs de l’étude ont remarqué que plus nous dînons tard plus la pression cardiaque éprouve des difficultés à diminuer pendant la nuit. Lorsque l’on dîne tard, on est rapidement pris par le temps et on a tendance à aller se coucher quelques minutes après la fin du repas. Or, la digestion envoie des signaux de stress au cerveau. Ces signaux peuvent par la suite empêcher la baisse progressive de la pression cardiaque au moment de s’endormir.

En temps normal, la fréquence cardiaque et la pression artérielle sont inférieures de 10 à 20% la nuit par rapport à la journée.

Clément Kolodziejczak

Rédacteur Web Seo et Blogueur

Rédacteur Web Seo et Blogueur

Pour aller plus loin

Intemporel

Alcool et maladies

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’alco…

Alcool et maladies