EHPAD : le comparateur en ligne du gouvernement

L'Etat a lancé un comparateur officiel des EHPAD. Cet outil, à disposition notamment des familles, permet de trouver l'établissement adapté parmi les 7000 référencés tout en évaluant le coût mensuel de chacun.

Trouver un établissement médicalisé pour personnes agées dépendantes, autrement dit un EHPAD, est bien souvent un vrai parcours du combattant entres les liste d'attente et le reste à charge élevé une fois les aides déduites.

Conscient de la réalité de ces recherches fastidieuses, l'Etat a donc décidé de créer son comparateur d'EHPAD. Pour lancer une comparaison, rien de plus simple. Il suffit de choisir 2 ou 3 établissements parmis les 7000 établissements référencés et le comparateur nous présente, par exemple, le prix de chaque EHPAD ou le reste à charge. Les familles peuvent aussi comparer les prestations offertes d'un établissement à l'autre. Identifier les prestations incluses de celles qui sont en supplément devient un jeu d'enfant. En comparant les établissement, on peut également se rendre compte que certaines prestations, telles qu'une unité Alzheimer, ne sont pas disponibles partout.

Pour aider à la compréhension, deux guides sont à la disposition des familles sur le site « Pour les personnes âgées » sur lequel est accessible le comparateur :

Deux bémols restent toutefois à prendre en compte : toutes les aides ne sont pas répertoriées et aucune évaluation du cadre de vie n'est précisée. Pour ce second point le mieux reste encore de visiter les établissements envisagés.

Pour aller plus loin