1
Quiz terminé !

Découvrez votre score et le détail des réponses en vous connectant à votre compte

Vous n'avez pas encore de compte ? c'est gratuit et rapide !

% de bonnes réponses
Félicitation ! Vous avez terminé le quiz sur les repas de la journée !
Partagez vos résultats
  1. Le petit déjeuner a pour vocation première

    Les réserves en glucides ayant été très entamées par le jeûne de la nuit, la fonction première du petit déjeuner est de les ressourcer avec du pain, des céréales, de la confiture, du chocolat … Le laitage (pour le calcium des os) et le fruit (pour les vitamines) sont des compléments très utiles pour aider à la couverture des besoins quotidiens en minéraux et vitamines.

  2. Le manque d’appétit éventuel du matin peut s’expliquer par

    L’apport nutritionnel du petit déjeuner doit être suffisant afin de permettre d’être en forme durant toute la matinée et d’attendre sereinement l’heure du déjeuner. Traditionnellement, on conseille un petit déjeuner suffisamment copieux pour apporter 20 à 25% des besoins caloriques et nutritionnels de la journée. Cela représente un apport moyen de 500 à 600 Kcal, respectivement pour une femme et un homme.

  3. Lors du déjeuner

    Pour être durablement rassasié, il est bon de prévoir un repas avec au moins 3 composantes. En somme, un plat et deux desserts (laitage et fruit) ou entrée de crudités, un plat et un laitage (ou fromage).

  4. Le dîner a les caractéristiques suivantes

    Lorsque les repas de la journée ont été déséquilibrés et insuffisants, le dîner a la vocation de compenser les déséquilibres potentiels et corriger les erreurs. C’est pourquoi, il doit être riche en légumes – et contenir laitages et fruit.

  5. Quand on rentre chez soi et que l’on a très faim …

    L’idéal est en effet d’avancer le dessert pour attendre un peu le moment de prendre le plat principal, sans ajouter de calories.

Pour aller plus loin