Jeune femme sereine
Penser positif

Être positif ça s'apprend !

Qu’est-ce qui motive l’être humain à se comporter de manière positive ? ET qu’a-t-on à gagner à être positif ?

Les émotions du bonheur sont un antidote à la maladie, l’organisme étant sensible au stress positif. Que ce soit au niveau de la qualité des relations sociales que de la réalisation de nos projets, on a tout à gagner à développer l’optimisme dans sa vie quotidienne. Il ne s’agit pas simplement de devenir heureux. Il s’agit de faire quelque chose de sa vie. Qu’avons-nous de mieux à offrir aux êtres que nous aimons que notre joie ? Et pour l’offrir, nous devons commencer par faire vivre ce sentiment en nous : un esprit positif dans un corps sain.

Pourquoi certaines personnes ne voient toujours que des problèmes ?

Le monde n’est pas aux rêveurs. Etre heureux peut paraître suspect. La gravité signe le sérieux et le respect, du moins, en apparence. Il faut produire du résultat, montré qu’on est à la tâche, affairé. L’optimisme peut être perçu comme un signe d’insouciance, de légèreté.

On reproduit souvent ce qui nous a valu des signes de reconnaissance dans l’enfance. Le catastrophisme est intergénérationnel. Certaines personnes cherchent à prouver qu’elles travaillent dur (il faut souffrir pour mériter, pas que pour être belle (beau) !, montrer qu’on est prudent, attentif. C’est une manière d’expier la menace face au danger, mais ce comportement est contagieux et exponentiel. Piégé à son propre sort ? Un travail sur soi est toujours possible pour sortir de cette spirale négative et faire évoluer le niveau de base de l’humeur.

Comment s’entraîner à développer des pensées positives ?

On peut commencer petit … pour obtenir très vite des résultats encourageants !

Pour cultiver le bonheur : 3 kifs par jour : Florence Servan-Scrheiber, l’auteur du best-seller « 3 Kifs par jour », nous invite à porter attention à ces micro-moments chargés d’affectivité, de sensorialité : ce peut être un évènement, une rencontre, une sensation ou une image qui nous fait du bien.

Pour exemples :

S’émerveiller d’une fleur, d’un rayon de soleil, des jeux d’enfants - Manger lentement en savourant le goût des aliments - Chercher le contact physique avec ceux que nous aimons
Faire un compliment, dire un mot gentil - Humer le parfum d’une fleur - Faire une petite balade de nuit- Se coucher dans des draps propres - Ecouter la nature -  Rire - Sentir l’odeur du café, du pain grillé le matin - Ecouter la pluie tomber - S’asseoir un instant au soleil - S’allonger dans l’herbe – Chanter sous la douche - Se sourire à soi-même
Sur nos trajets, repérer ce qui est beau, drôle, intéressant - Tenir la porte à la personne derrière - Savourer un travail terminé - Marcher pieds nus dans l’herbe - Traîner un peu sous la couette - S’arrêter le nez en l’air et contempler longtemps la course des nuages - Ouvrir un livre sous le tilleul d’un jardin public - Ne rien faire du tout - Faire un bilan positif de la journée -
Déboucher une bonne bouteille pour cet ami que l’on n’a pas vu depuis des lustres - Mettre une jolie table pour le dîner - Contempler le feu - Se rappeler ce que l’on aime dans notre vie -
Encourager, féliciter quelqu’un - Se réjouir des couleurs de l’automne …

Bons kifs … et bon…heur !

Connaissez-vous la formule du bonheur ?

Pour avoir une vie remplie de joie, le psychologue Todd Kashdan a mis au  point la formule du bonheur, un memo en 6 lettres :

M "moment" : Vivre l'instant présent.
Apprécier les sons, les odeurs, la vue… à faire grandir tous les jours

C"curious" : Être curieux
Explorer ou apprendre quelque chose d'inconnu une fois par jour

L "love": Faire quelque chose que l'on aime
Une fois au travail et une fois à la maison faire une activité qui vous  plaît

T "think" : Penser d'abord aux autres
Cinq fois par jours, faire des compliments, et être à l'écoute de quelqu'un - Cela fait du bien de faire plaisir à une personne.

N "nurture" : Entretenir des relations  
Dédier deux moments dans la journée à une personne de son entourage

B "body" : Prendre soin de son corps
Manger au moins 3 choses saines dans la journée - Pratiquer 30 min d'exercice par  jour

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