Faîtes vous un dos de champion
Faites vous un dos de champion

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Adopter la bonne position !

Validé par le
comité médical

Maîtriser sa posture pour plus de sécurité, d’efficacité et d’économie est aussi important pour la qualité de vie que pour la performance sportive. Connaitre les bonnes positions et les bons gestes mais aussi avoir les moyens physiques de les réaliser ou de les maintenir de manière juste sont deux conditions nécessaires à la protection de son dos.

La lombalgie représente l’essentiel des douleurs de dos. Le risque d’avoir une lombalgie est compris entre 60 et 90% et sa prévalence [1] est estimée à 26,9 %. Elle constitue le trouble musculo-squelettique le plus fréquent devant les scapulalgies (20,9 %) et les cervicalgies (20,6 %).[2]

Ce mal qui atteint la région du dos située depuis le bas du cou jusqu’au bassin guérit spontanément dans plus de 90 % des cas. Il peut récidiver, sans que cela témoigne d'une plus grande gravité. Enfin, le mal de dos devient chronique quand il dure depuis plus de trois mois.[3]

Facteurs de risque

Le mal de dos peut se manifester dans diverses situations de la vie quotidienne que ce soit au travail, pendant les tâches ménagères ou les loisirs.

Des positions inadaptées, des gestes mal exécutés et répétés tout au long de la journée et tout au long de la vie, vont être à l’origine de douleurs. De la même façon l’immobilité prolongée due à un long trajet en voiture ou une session de travail sur ordinateur peut-être responsable du même mal.

Les facteurs de risques psychosociaux comme le stress et la fatigue favorisent également la survenue du mal de dos.

Enfin, même si la plupart des lombalgies sont bénignes il est important de rappeler que d’autres causes plus rares comme une tumeur, une inflammation, une infection, des causes neurologiques et néphrologiques peuvent être responsables de douleurs au dos et doivent donc être explorées.

Sources :

[1] Prévalence =% de lombalgiques à un moment donné

[2] Lombalgie chronique : facteurs de passage à la chronicité Christelle Nguyen, Serge Poiraudeau, Michel Revel, Agathe Papelard. Revue du Rhumatisme 76 (2009) 537–542

[3] Assurance Maladie – dossier Mal de dos du 14 juin 2016

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