L'Assurance Maladie et la Fédération Française des Diabétiques ont lancé un défi aux développeurs afin qu'ils développent d'ici octobre 2017 une application d'accompagnement des patients diabétiques.

Fin avril, l'Assurance maladie et la Fédération Française des Diabétiques ont lancé le hackathon diabète. L'objectif de ce défi  est de produire une application qui offrira aux patients diabétiques un accompagnement quotidien. ainsi, il pourront mieux leur maladie et ce à chaque instant.

Ce projet intervient dans un contexte particulier. En effet, on sait que, d'un côté, la moitié des Français apprécient d'avoir une​ application santé sur leur Smartphone, et d'un autre côté, les diabétiques représentent 3 millions de personnes en France. Il semblait normal à l'assurance maladie d'investir ce secteur, d'autant plus que l'offre digitale à destination des diabétiques est actuellement très pauvre.

Pour créer cette application, les développeurs ont à leur disposition différents jeux de données décrétées publiques spécifiquement​ pour ce projet. Ainsi, l'application pourra coacher le patient dans l'adaptation de son quotidien, de son hygiène de vie grâce un algorithme basé sur des données fiables. De plus, un outil d'observance thérapeutique devrait être intégré afin d'aider les patients à mieux suivre leur traitement. À terme, l'objectif serait d'alléger le quotidien des personnes diabétiques dont le parcours de soins s'avère souvent compliqué et demande beaucoup d'investissement et de rigueur.

Pour aller plus loin