Nous le savons tous, il est essentiel de bien s’hydrater pour être en bonne santé. Cependant, boire de l’eau tout au long de la journée peut vite devenir lassant ! Pour vous aider à bien vous hydrater et prendre soin de votre corps, nous avons sélectionné quelques conseils pour vous aider à créer des boissons délicieuses qui vous rafraîchiront et coloreront votre été.

L’eau, c’est la vie !

Le corps humain se compose de plus de 60 % d’eau. Indispensable pour l’ensemble de nos processus vitaux, celle-ci est toutefois évacuée de l’organisme par divers mécanismes, c’est pourquoi il est vital d’en consommer pour pallier ces pertes. Rien qu’une faible déshydratation peut provoquer de la fatigue, il est donc important d’anticiper et de boire sans attendre d’avoir soif (sachant que cette sensation signifie déjà qu’il existe un manque d’hydratation) afin de couvrir tous vos besoins. En moyenne, il est conseillé de boire 1,5 L d’eau par jour. Cette quantité devrait toutefois être augmentée selon certains facteurs tels que la pratique d’une activité physique.  

Le thé, un allié détox

Pour commencer, vous pouvez infuser votre eau avec des sachets de thé, cela lui donnera du goût et aura de nombreux bienfaits pour votre santé. Le thé vert en particulier, contient une forte quantité d’antioxydants et c’est un excellent allié minceur qui vous donnera du peps pour la journée ! D’après certaines études, il aurait également des propriétés antibactériennes, antivirales et jouerait un rôle bénéfique dans la prévention de l’athérosclérose et du diabète. Pour un goût plus sucré, rien de tel que le miel ! Celui-ci a également une large variété de vertus pour la santé de par, notamment, ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, apoptotiques et antioxydantes. Ajoutez des glaçons, quelques rondelles de citron et une feuille de menthe pour un thé glacé maison savoureux qui ravira vos papilles et celles de votre entourage.

Une infinité de possibilités

Le citron ainsi que les autres agrumes sont aussi de véritables alliés pour notre santé. Des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, cardioprotectrices, neuroprotectrices et bien d’autres encore en font des aliments à consommer au quotidien ! D’autres fruits tels que la fraise ou le kiwi sont également parfaits pour créer des eaux infusées délicieuses et ont tout autant de bénéfices pour notre corps. Pour un meilleur effet détox, n’hésitez pas à rajouter quelques fines tranches de concombre, légume idéal pour aider le corps à éliminer les déchets tout en s’hydratant davantage. Les herbes aromatiques telles que la menthe ou le thym ont aussi d’excellents bienfaits et donneront un goût particulier à votre eau tout comme les épices telles que la cannelle. En fin de compte, laissez-vous guider par votre imagination et par-dessus-tout : faites-vous plaisir !

Julija Meilunaite, rédactrice

Rédactrice WEB et auteure de livres

Rédactrice WEB et auteure de livres

Pour aller plus loin