La question de l’épanouissement personnel semble se poser aux hommes depuis très longtemps. Mais elle prend manifestement tout son sens aujourd’hui, dans notre monde moderne, où le mal-être des populations est en progression constante. Cette difficulté à vivre au quotidien se traduit notamment par la hausse continue de la consommation de médicaments tels que les anxiolytiques, les somnifères ou les antidépresseurs.

On peut trouver une autre façon de formuler cette question dans les écrits des penseurs et des philosophes, même les plus anciens : « Comment accéder au bonheur ? ». Les réponses varient en fonction des gens, des lieux ou des époques, mais il semble bien qu’il existe un certain nombre d’invariants, constituant autant de pistes à examiner sérieusement pour espérer se faire une idée de ce dont l’homme a vraiment besoin pour se sentir épanoui et heureux.

Par exemple, nous nous sommes certainement posé la question suivante un jour ou l’autre : « L’argent fait-il le bonheur ? » Et nous sommes à peu près tous d’accord pour répondre : « Non, mais il y contribue … ». Alors, quels éléments permettent à l’homme de vivre de façon harmonieuse et épanouissante ?

Sources

Sites internet

maternage.free.fr/bebes_faim_amour.htm
okinawablog.fr/les-centenaires-dokinawa-solidarite-prevention-riz-vapeur/
www.agoravox.fr/actualites/sante/article/okinawa-les-secrets-du-record-18187

Articles

« A Theory of Human Motivation », Abraham Maslow
« L'accomplissement de soi : De la motivation à la plénitude », Abraham Maslow
« Devenir le meilleur de soi-même : Besoins fondamentaux, motivation et personnalité », Abraham Maslow

Livres

« Moi P, consonne indigo », MIR
« Adrien, ou la colère des bébés », Pr. Jean Pierre RELIER
« Imparfaits, libres et heureux », Christophe ANDRE
« Plaidoyer pour le bonheur », Matthieu RICARD
« Okinawa », Jean-Paul CURTAY

Pour aller plus loin