Femme dans la quarantaine avec un appareil dentaire

L'orthodontie peut être utile à tout

L’adolescence est toujours un moment spécial dans la vie car les découvertes y sont nombreuses : puberté, premiers amours et … appareils dentaires. Toutefois, l’orthodontie ne serait désormais plus réservée uniquement aux jeunes enfants et adolescents.

Une approche plus esthétique des soins orthodontiques

L'orthodontie est une spécialité dentaire qui permet de corriger les mauvaises postures des mâchoires et des dents dans un but fonctionnel et esthétique. Si elle est idéalement conduite sur un patient jeune en cours de croissance, il n’y a véritablement pas d’âge pour avoir recours à l’orthodontie. Les critères rentrant en ligne de compte pour bénéficier d’une correction dentaire sont principalement la santé parodontale et la santé générale, qui sont bien plus importants au final que l’âge du patient. Selon le Dr Michel Cassagne, spécialisé dans les traitements orthodontiques pour les adultes, la patientèle adulte représente aujourd’hui plus de 25% des cas. Le professeur Édith Lejoyeux et le docteur Claude Bourdillat-Mikol confirment cette tendance en mettant en avant le fait que l'orthodontie n'est plus réservée aux jeunes enfants et aux adolescents.

Grâce à des appareils de moins en moins voyants, les adultes sont désormais moins hésitants quant aux solutions de correction dentaire. En effet, de nombreuses solutions existent pour effectuer un travail de réalignement en tout discrétion : gouttières transparentes, bagues plus discrètes ou encore broches placées en arrière des dents.

Prendre soin de ses dents à tout âge

De leur côté, les seniors peuvent aussi être amenés à suivre un traitement orthodontique passé 50 ans car les dents ont tendance à bouger et parfois se déchausser. L’orthodontie peut alors corriger certaines malpositions dentaires et rétablir les déséquilibres afin de préserver une mâchoire saine sur la durée. Avec les nouvelles techniques disponibles, il est aujourd’hui possible de ne travailler que sur quelques dents pour les réaligner.

En revanche, du côté des remboursements, l’Assurance Maladie ne prend plus en charge une partie des traitements orthodontiques au-delà de seize ans. Il faut alors se tourner vers certaines mutuelles qui peuvent rembourser partiellement les soins, surtout si une intervention chirurgicale s’avère nécessaire.

Clément Kolodziejczak

Rédacteur Web Seo et Blogueur

Rédacteur Web Seo et Blogueur

Pour aller plus loin