L’Université Virtuelle du Temps Disponible (UVTD) est un rendez-vous culturel interactif et gratuit pour apprendre et échanger sur des dizaines de sujets comme l’histoire, l’art, l’astronomie ou encore le cinéma.

Des conférences interactives animées par des professionnels

Créée il y a sept ans par Edith Moigne, l’Université Virtuelle du Temps Disponible est une association dont l’objectif est de faire entrer la culture au domicile des personnes isolées. Cette ancienne conseillère pédagogique s’est inspirée des universités du troisième âge et des MOOC pour essayer d’amener un peu de bonheur aux personnes isolées en leur permettant de regarder sur internet

« Des visioconférences interactives sur des sujets aussi variés que les peintres de Montmartre, les planètes, la cuisine hypo-protidique, les proverbes ou des cours d’anglais… toutes données par des spécialistes très accessibles ».

Le pari est réussi puisqu’une trentaine de personnes se connecte chaque jour au site de l’UVTD via leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone pour regarder la conférence puis échanger avec les autres participants, motivées par le désir d’apprendre.

« Certains prennent des notes pendant la conférence, et vont ensuite sur internet ou dans les médiathèques et potassent le sujet toute la journée »

explique Edith Moigne.

Des conférences interactives à destination des personnes isolées

Les conférences de l’UTDV sont principalement à destination des seniors isolés, aussi bien physiquement que géographiquement. L’inscription gratuite permet aux personnes ne disposant pas de hauts revenus mais ayant une connexion internet d’avoir accès à la culture et au savoir mais aussi de (re)créer du lien social. Certains participants, après avoir discuté virtuellement, se rencontrent même pour aller visiter des musées à Paris, Lyon ou Marseille.

Enfin, les adhérents peuvent regarder les conférences en replay directement sur le site et bénéficient également des coups de cœur de l’Université Virtuelle du Temps Disponible pour découvrir de nouveaux thèmes. Le programme des conférences est mis à jour tous les mois et disponible à cette adresse.

Sources

Clément Kolodziejczak

Rédacteur Web Seo et Blogueur

Rédacteur Web Seo et Blogueur

Commentaires

Caroline le 15/02/2019

Bonjour Myriam et merci pour votre commentaire.
Effectivement, une imprécision s'est glissée dans notre article : pour bénéficier de l'accès à l'ensemble des conférences, il est nécessaire de s'acquitter d'une adhésion à l'association d'un montant de 44 euros.
Bonne journée !

Pour aller plus loin