Homme tenant une sphère transparente rempli par un paysage de mer, ciel bleu et petits nuages blancs clairsemés

La bulle d'eau, la bouteille de demain

1 milliard de bouteilles sont rejetées chaque année dans les mers et océans ... !

Publié le 24/07/2017
Skipping rocks lab, un start-up britannique vient d'inventer la gorgée d'eau transportable et entièrement comestible. Baptisée « Ooho ! », cette bulle d'eau est composée à 100 % d'algue.

Les bouteilles d'eau représente 21% des achats de boissons non alcoolisées, ce qui est plus important que les ventes de colas. Taxe soda, fortes chaleurs, tendances nutrition santé, exploitations de nouveaux marchés (exemple : bouteille en forme de personnages pour les enfants), idée reçue que l'eau du robinet est impropre à la consommation, etc. les facteurs impliqués dans cette importante consommation d'eau en bouteille sont multiples.

Les bouteilles en plastiques ne sont cependant pas les meilleures amies l'environnement. En effet, le marché des bouteilles plastique, c'est près de 1 milliard de bouteilles rejetées chaque année dans les mers et océans ainsi que l'émission de plusieurs tonnes de CO2.

La start-up britannique Skipping Rocks Lab s'est donc emparée du marché mais de manière complètement innovante et disruptive en créant la « bouteille » d'eau écologique car entièrement comestible. Baptisé « Ooho ! », ce projet se projet se base sur une idée simple : piéger l'eau dans une capsule comestible composée à 100 % d'algues. Facilement transportable, la bulle est emballée dans une fine pellicule protectrice transparente qu'il faut retirer avant de la consommer.

Les créateurs d'« Ooho ! » la teste régulièrement lors d'événements sportifs afin de faire connaître leur produit. De plus, une fois commercialisée, son prix devrait être inférieur à celui d'une bouteille d'eau plastique. Comme quoi être « écolo » ne signifie pas forcément dépenser plus cher ;) !

Pour aller plus loin