La fibromyalgie par Fabienne

« Quand je vois toutes ces personnes qui souffrent, il faut leur dire que oui, c'est possible de s'en sortir ! »

Généreuse et tournée vers les autres, Fabienne atteinte de fibromyalgie depuis 8 ans a à coeur d’aider ceux qui - comme elle - souffrent. Refusant très tôt les traitements médicamenteux lourds, Fabienne a rebondi en se tournant vers d’autres méthodes telles que la méditation de pleine conscience, la sophrologie et le yoga pour gérer ses douleurs. Aujourd’hui, elle a fait de ses valeurs son travail puisqu’elle est désormais sophrologue et propose entre autres des stages pour les personnes atteintes de maladie chronique.

Bonjour Fabienne, pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours avec la fibromyalgie ?

Il y a 8 ans, de 2010 à 2011, j’ai eu des douleurs EXTRÊMES 10 sur 10 cela a duré plus d'un an, nous sommes allés partout avec mon mari, différents hôpitaux… Mais personne ne trouvait à me calmer !
Bien souvent ce parcours mène en hôpital psychiatrique, et là je me suis dit “si j'arrive à trouver une autre voie, je me battrais pour MOI mais aussi pour toutes les personnes qui souffrent comme moi…"

J'ai repris mon travail, je dirigeais un cabinet d'expertise comptable puis la sécurité sociale m'a mise en mi-temps thérapeutique et finalement en invalidité car cela durait trop longtemps …

Comment vivez-vous aujourd'hui avec la maladie ?

Maintenant je vais beaucoup mieux, j'ai beaucoup avancé, je prends soin de moi, je détoxifie mon corps au maximum, je prends soin de mon alimentation… du lâcher-prise…

Vous déclarez avoir pu rebondir en vous tournant vers la méditation et sophrologie. Comment ces méthodes vous ont-elles aidées ?

Oui, ces méthodes m'ont beaucoup aidée à gérer les douleurs et à prendre conscience de détourner le cerveau de la douleur…

J'ai tout de suite essayé de trouver d'autres solutions que la morphine que je refusais. Je me suis inscrite à une association de fibromyalgie.
J'ai fait le MBSR [Mindfulness based stress reduction] de la pleine conscience de Jon Kabat-Zinn. Cela a été une révélation pour moi, ma vie a changé à partir de ce moment-là. J’ai découvert ensuite la sophrologie et le yoga Iyengar.

Vous en avez d'ailleurs fait votre activité professionnelle. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Nous avions acheté une maison secondaire en Baie de Somme et il y a 4 ans, la grange à chevaux s’est écroulée. Je me suis dit c’est un signe, il faut que tu crées une Grange pour faire des stages sur la santé. 

J’ai suivi une formation de sophrologie et suis devenue sophrologue RNCP [Répertoire National des Certifications Professionnelles]. 

Je viens également de finir la formation de yoga intégral, je reviens en février de l’Ashram de Yoga Sivananda en Inde. Je suis allée, en août 2017, passer 3 semaines en hôpital ayurvédique en Inde et j’y suis retournée en février 2018 mais pas au même endroit.
J'adore ce que je fais aujourd’hui et je remercie d’être tombée malade sinon je n'aurai pas eu ce parcours exceptionnel.

J'organise des séminaires et conférences, aussi avec le Dr Michel Lallement qui s'est penché sur la fibromyalgie et a écrit un livre “Les 3 clés de la santé” ...

Pour lire la suite de ce témoignage, rendez-vous sur MyVictories

 

Fabienne DEVILLE - https://www.fdsoofree.com/ -0783130866

COORDINATRICE de Stages, Retraites, Séminaires - Maladies chroniques/Burn-out - Bien-être et Santé 
La Grange Yoga de BAIE DE SOMME
https://www.facebook.com/lagrangedebaiedesomme/?fref=ts

SOPHROLOGUE RNCP - YOGA INTEGRAL
140 Bis rue de Rennes Imm Régus 75006 Paris
0170382530 (secrétariat)
https://www.facebook.com/search/top/?q=fabienne%20deville%20-%20sophrologue-yoga%20integral

Pour aller plus loin