La rectocolite hémorragique par Rachid

« J'ai l'impression qu’à force d’être en alerte pour les autres, on finit par ne plus laisser la maladie nous investir à nouveau »

C’est parfois en aidant les autres que l’on peut s’aider soi-même. C’est le message que nous retiendrons tout particulièrement du témoignage de Rachid. Généreux et altruiste, Rachid, atteint d’une rectocolite hémorragique depuis 2013, s’investit dans son association Exclusolidaire pour aider les plus démunis. Une façon de ne pas laisser la maladie investir son corps. Aujourd’hui, à l’écoute de son corps, il prend soin de sa santé avec l’aide de sa femme Saphïa, profite de sa famille et apporte son aide à ceux qui en ont besoin. Un beau témoignage tout en solidarité !

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Moi c'est Rach, Rachid Racheton … 42 ans depuis quelques mois, agent SNCF, papa de deux monstres 14 ans mon garçon d'une première union et 4 ans bientôt ma jolie petite poupée …

Vous souffrez d’une rectocolite hémorragique, pouvez-vous nous raconter brièvement votre parcours avec la maladie ? Comment vivez-vous aujourd'hui avec la maladie ?

 

Je suis diagnostiqué RCH depuis octobre 2013. Au début un choc, une crise qui traîne jusqu'à juin 2014 et qui fini par une transfusion de 5 poches de sang … Anémié sévère, on me perfuse du fer. Ça remonte et redescend direct.

Puis au fil des mois, on commence à éradiquer le lait et une grosse partie de ce qui est gluten, moins de viande, de trucs préparés… Prise de fer et de vitamine C mais aussi d'ampoules de cuivre/cobalt/manganèse et la magie finit par opérer. Plus du tout de crise depuis presque un an, fini les cachets de fer, et surtout naissance de mon dernier bébé que je n'ai pas eu avec ma femme actuelle, l’association Exclusolidaires.

Au début, c'est le regroupement de plusieurs agents SNCF comme moi qui se décident à collecter des vêtements et préparer des paniers repas à destination des plus démunis, on finit rapidement par attirer la foule via les réseaux sociaux, et donc la suite ce sont des événements en salle pour offrir des repas chauds à l'abri et régulièrement des repas chauds même à l'extérieur grâce à l'achat de gamelles isothermes ainsi qu'un véhicule mais surtout la participation à nos événements de restaurants tout au long de l'hiver 2016. La suite ce sont des repas offerts depuis tous les 15 jours et depuis la rentrée on a décidé ...

Pour aller plus loin