Il y a un peu plus d’un an, nous rencontrions pour la première fois Eva, une super maman atteinte de SEP. Elle nous confiait alors son parcours et ses projets. Un an après, nous la retrouvons toujours aussi positive, déterminée et engagée. Désormais diplômée patiente experte, elle s’est battue durant plusieurs en rééducation pour retrouver l’usage de ses jambes. Elle continue également son engagement pour communiquer sur la maladie : elle a fondé une association, a co-écrit un livre avec Patrick Schroeder, et travaille sur le 2ème tome de son livre-témoignage.

Dans ce témoignage, elle nous rappelle encore une fois que : “le moral est primordial dans la maladie, c'est lui qui vous poussera toujours vers des jours meilleurs !”

Bonjour Eva, nous vous retrouvons 1 an après votre premier témoignage, comment allez-vous depuis ? Qu'est-ce qui a changé dans votre vie depuis l'année dernière ?

Depuis 1 an beaucoup de choses ont changé dans ma vie. J'ai passé en mai 2018 mon diplôme de patient expert, une grande fierté de pouvoir mettre au profit des autres mon expérience et mon expertise de la maladie. 

Mes jambes m'ont abandonné en novembre 2017, de là, 8 mois de rééducation se sont enchaînés car je me suis battue car un neurologue m'a dit qu'il n'était pas magicien et que je pouvais faire une croix sur elles… j'ai fait le point sur ma vie et j'ai décidé de mettre toutes les chances de mon côté pour récupérer mes jambes… 

Au fond du trou j'ai compris que le père de mon fils était trop nocif pour moi et j'ai décidé de le quitter. Nous savons tous que la part de psychologie est très importante et que le facteur stress est nocif pour nous. Suite à ça mon corps a commencé doucement à récupérer, la tête allait mieux le corps aussi.

Le livre les quatre accords toltèques m’a aidé à retrouver mes priorités. J'ai enfin retrouvé l'usage de mes jambes et me déplace ainsi en canne dans la maison mais le fauteuil reste mon meilleur ami à l'extérieur.
Le fait d'avoir retrouvé mes jambes me motive à me mettre à une activité physique afin de me renforcer au niveau musculaire.

Où en êtes-vous de vos différents projets : associatifs, d’écriture,… ?

L'association du groupe de la teamsep Warriors a enfin vu le jour en janvier 2018 : “Sep'Avenir”. C'est avec une grande fierté que je suis la présidente et France Korek Lasne, la directrice.
Nous voulons étendre le parrainage à tous, communiquer sur la maladie organiser des événements afin de sensibiliser le grand public. Nous avons organisé en partenariat avec la LFSEP le 19 mai la Journée mondiale de la SEP qui a été un franc succès.

Le livre témoignage de Patrick SchroederAu fil d’entre nos vies” est en attente d'éditeur chacun peut y mettre sa pierre à l'édifice.

Concernant le tome 2, la suite de silencieuse et puissante, il est en cours d'écriture et le titre sera scandaleuse et perverse.

Pour aller plus loin