La vaccination prévient les maladies, la vaccination sauve des vies mais la vaccination interroge aussi. Ci-après quelques questions récurrentes (et leurs réponses) sur ce sujet citoyen.

La vaccination est-elle dangereuse ?

Selon l’OMS  :

« Les vaccins sont très sûrs. La plupart des réactions vaccinales sont habituellement mineures et passagères, un bras douloureux ou une légère fièvre par exemple. Les manifestations post-vaccinales graves sont extrêmement rares et elles font l’objet d’un suivi et de recherches approfondies. Vous courez un risque beaucoup plus grand si vous contractez la maladie évitable par la vaccination que si vous vous faites vacciner contre celle-ci ».

Qu'est ce que le calendrier vaccinal ?

En France, le calendrier vaccinal est le document qui détermine les vaccinations applicables et les rappels des personnes résidents en fonction de l’âge et des profils (par exemple : spécificités pour les femmes enceintes, les personnes effectuant des déplacements à l’étranger). Il est établi chaque année par le Haut Conseil de la Santé Publique. Vous pouvez le consulter sur le site de Santé publique France.

Vous pouvez également consulter les recommandations de l'OMS pour la vaccination systématique. Plusieurs tableaux récapitulatifs sont à votre disposition.

Certaines maladies évitables par la vaccination ont quasiment disparues dans mon pays. Est-il nécessaire de me vacciner si je ne me déplace pas à l'étranger ?

Oui, il est nécessaire de continuer à se faire vacciner contre ses maladies car elles sont présentes dans d’autres pays et peuvent être « apportées » par des personnes qui voyagent. De plus, ne pas se vacciner est un facteur de risque de réapparition de la maladie.

J'ai oublié de faire un rappel de vaccin, que faire ?

Vous n’êtes pas un cas isolé. En France, un habitant sur cinq n’est pas à jour dans ses vaccins. En cas d’oubli et de retard, il n’est pas nécessaire de refaire les injections depuis le début. Pour être au clair avec la démarche à suivre, faites vérifier votre carnet de santé ou de vaccination par un professionnel de santé (médecin traitant, pédiatre, pharmacien…).

Certains vaccins immunisent contre la maladie pendant 10 ans. Pourquoi celui de la grippe est-il recommandé tous les ans ?

Les virus de la grippe saisonnière évoluent d’une année sur l’autre. Les modifications qu’il subit sont trop importantes pour que le vaccin de l’année précédente soit efficace. 

Chaque année, le nouveau vaccin doit s’adapter aux virus susceptibles de circuler. 

La grippe a la réputation d’une maladie bénigne, mais chaque elle peut entraîner des complications grave et être responsable hospitalisation, voire de décès, notamment pour les personnes fragiles (seniors, malades chroniques, femmes enceintes…).

Le vaccin reste le moyen le plus efficace pour réduire les risques de complications. Il est sans danger et permet de limiter la transmission du virus et de protéger vos proches.

Pour aller plus loin