En tant que manager, comment accroître le sentiment de reconnaissance d'un employé ? En tant qu'employé, comment dépasser son stress et développer sa résilience ? Nous répondons ici aux questions que l'on se pose fréquemment en matière de bien être au travail.

Comment accroître le sentiment de reconnaissance de l’employé?

Pour accroître le sentiment de reconnaissance d’un employé, un encouragement doit comporter certaines caractéristiques précises.  Pour être efficace, il doit être :  donné immédiatement ; spécifique, c’est à dire à chaque travail effectué ; émis en public plutôt qu’en privé ; précis et optimiste ;  centré sur les choses à privilégier et à faire davantage; enfin, être inattendu. En effet, ce qui est bon devient vide de sens si c’est régulier ou si on ne se sent trop indisponible. Quelque chose d’intermittent fonctionnera mieux.

Comment tirer parti de ses forces au travail au niveau de l’organisation ?

L’application des forces à la performance organisationnelle peut se concevoir sous trois axes.

Tout d’abord lors de la sélection et le recrutement comme un cadre de recrutement de développement de carrière, d’évaluation de la performance et du renforcement de l'équipe. Appliquer les forces au recrutement, à la formation est l'un des meilleurs moyens d'atteindre l'engagement. Par exemple, après avoir mis en œuvre le recrutement axée sur les forces, le sixième plus grand groupe d'assurance mondial, Aviva, a vu une réduction des coûts d’embauche de 39%, est passé à une induction de 1 semaine au lieu de 2-3 semaines, atteint une satisfaction des clients accrue de 14,5% et a réduit de moitié les départs dans les 12 premiers mois (ACPP, 2012). Ensuite, lors de la construction d’équipe et de partenariat. Cela permet de gérer les faiblesses grâce à des partenariats complémentaires. La recherche a démontré que les équipes de travail ayant un score supérieur à la médiane sur le nombre d'employés parvenant à utiliser leurs forces principales de manière quotidienne,  avaient des scores plus élevé de productivité + 38% ; de fidélisation de la clientèle + 44%; et de rétention des employés. Quand les gens connaissent leurs propres forces et les forces des autres dans leur équipe, ils sont mieux équipés pour les exploiter ensemble. Les membres de l'équipe peuvent travailler dans des partenariats complémentaires pour maximiser les forces de chacun et compenser les faiblesses individuelles. La théorie des forces trouve également une application dans le développement axé sur les forces et le management des talents : notamment par  l’utilisation des forces et du langage des forces dans le lieu de travail et dans la vie personnelle ainsi que la création de nouvelles possibilités pour l'utilisation des forces. Enfin, il est important de veiller à utiliser les forces à la bonne limite et d’éviter la surexploitation.

 

 

Comment dépasser son stress et développer sa résilience au travail?

La résilience est définit comme une capacité à contrôler sa réaction face aux situations de la vie, à surmonter des difficultés et à rebondir après une épreuve. L'enseignement des compétences de résilience agit comme une inoculation efficace contre la dépression et développant les attitudes productives d’espoir et d’optimisme. Il s’agit d’une compétence acquise qui fonctionne pour tous et que l’on peut toujours développer.  Une formation sur la résilience permet de réduire le stress et d’augmenter significativement la performance des employés. Pour illustration, une étude réalisée chez Vérizon compare les résultats sous l’angle de la performance entre un groupe Contrôle (non entraîné) et un groupe Entraînement à la résilience. Il s’avère que le groupe Entrainement à la résilience obtient de meilleurs résultats que le groupe Contrôle, maximisant les résultats avantageux d’une part et minimisant l’érosion désavantageuse des ventes d’autre part. Ainsi le groupe Entraînement à la résilience obtient un indice d’objectifs atteints significativement supérieur au groupe Contrôle passant de 102 à 120 (le groupe Contrôle passant de 103 à 105). De même, leur nombre de ventes conclues par jour est passé de 3.9 à 7.6 (5,4 à 6 pour le groupe Contrôle) avec un pourcentage de vente de 10,8% à 15,7% après la formation (de 11,5% à13,8% pour le groupe Contrôle). L’impact de la formation à la résilience semble donc significatif. Un quotient de résilience au travail existe autour de 7 facteurs : la régulation des émotions, le contrôle des impulsions, l’analyse causale, l’ auto-efficacité, l’optimisme réaliste, l’empathie et l’initiative. Autant de leviers pour accroitre son bonheur et sa performance au travail.

Sources

DIENER, Ed, KING, Laura, LYUMBOMISKY, Sonja Vol. 131, No. 6,803-855, The Benefits

of Frequent Positive Affect: does happiness Lead to Success, Psychological Bulletin, Vol. 131, No. 6,803-855 2005.

 

ACHOR, Shawn, The Happiness Advantage, The Seven Principles of Positive Psychology That Fuel Success and Performance at Work, Virgin Books, 2011.

 

ANDREW, J. Shatté, BECKER, Dean M., Résilience au travail, Traité de psychologie positive, sous la direction de Charles Martin-Krumm et Cyril Tarquinio, de Boeck, 2011.

 

CAMERON, Kim S, Positive leadership: strategies for extraordinary performance, San Francisco, Calif.: Berrett-Koehler Publishers, 2008

 

CSIKSZENTHMIHALYI, Mihály, Flow: The Psychology of Optimal Experience', New York, Harper and Row, 1re édition, poche, 1990.  CSIKSZENTHMIHALYI, Mihály, Vivre: la psychologie du Bonheur, traduit par Léandre

Bouffard, Paris, R. Laffont, 2004.

 

DIENER, Ed, KING, Laura, LYUMBOMISKY, Sonja Vol. 131, No. 6,803-855, The Benefits

of Frequent Positive Affect: does happiness Lead to Success, Psychological Bulletin, Vol.

131, No. 6,803-855 2005.

 

TEDx Shawn Acchor : The happy secret to better work 

 

Ilona Boniwell

Professionnelle renommée en Psychologie Positive, à la direction de la société de conseil Positran qui œuvre à la transformation positive par la psychologie.

Professionnelle renommée en Psychologie Positive, à la direction de la société de conseil Positran qui œuvre à la transformation positive par la psychologie.

Saphia Larabi

Chargée de transformation, formation et communication, au sein de Positran.

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