Le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus meurtrier, après le cancer du poumon. Chaque année, il touche 45 000 personnes en France et est responsable de 18 000 décès.

Le risque de cancer augmente avec l’âge : 95 % des cancers colorectaux se révèlent après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes. Pourtant, dépisté à temps, il se guérit dans 9 cas sur 10. C’est pourquoi l’Institut national du cancer (INCa), en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé, souhaite réaffirmer l’importance du dépistage et lance Mars bleu, mois de promotion du dépistage contre le cancer colorectal. Le groupe MGEN se mobilise également autour de cet enjeu de santé publique en vous informant.

Le dépistage est le meilleur moyen de lutter contre le cancer colorectal. Il permet de détecter un éventuel cancer colorectal à un stade précoce : les traitements pour le soigner seront alors moins lourds, les chances de guérison meilleures et les éventuelles séquelles moins invalidantes.

Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous êtes invité.e à réaliser, tous les 2 ans, un test de dépistage fiable, simple, rapide et gratuit. Parlez-en avec votre médecin.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Pour aller plus loin