Le Crohn par Corella

“Quoi qu’il vous arrive il faut en tirer une force. Chaque obstacle est fait pour aller plus loin et en obtenir tous les mérites.”

Certains parcours semblent plus difficiles que d’autres… et pourtant les personnes concernées peuvent faire preuve d’un optimisme et d’une grande faculté à aller de l’avant. Corella - Coco à pois de son nom de blogueuse - fait partie de ces belles personnalités. A seulement 24 ans, elle cumule les soucis de santé : une maladie de Crohn, une scoliose, un souffle au coeur, de l’asthme,… “Rien de grave”, “de petites choses cumulées” selon Corella qui projette de réussir “la continuité de sa vie”.

Bonjour Corella, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Corella, j’ai 24 ans et j’en suis secrétaire médicale en Hôpital, actuellement en service néphrologie mais je tourne dans les services.

Vous avez une maladie de Crohn diagnostiquée en 2009, pouvez-vous nous raconter votre parcours avec la maladie ?

Mon parcours avec la maladie a été difficile car j’ai souffert durant une année entière sans que le diagnostic soit posé, ensuite il s´en est suivi plusieurs traitements avant de me stabiliser et à ce jour je suis plutôt stable même s’il y a plusieurs moments de faiblesse. Je n’ai même plus de traitement de fond.

Vous présentez aussi d'autres soucis de santé comme une scoliose, un souffle au coeur, de l'asthme, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Effectivement, j’ai plusieurs soucis de santé dont une scoliose que je travaille avec de la kinésithérapie et de la gym. Un souffle au cœur et de la tachycardie récemment diagnostiqués et dont nous sommes encore en recherche. Un asthme bénin, un syndrome d’apnées du sommeil pour lequel je dors avec une VNI qui sert à m’envoyer l’oxygène pendant mon sommeil. J’ai également un fort syndrome de migraines d’aura.

Comment vivez-vous avec toutes ces maladies ?

Je vis plutôt très bien tout cela car je dis souvent qu’il vaut mieux de petites choses cumulées plutôt que d’une grande épreuve en stade terminal. Pour moi ce n’est « rien » de grave, je suis une personne optimiste !

Vous parlez de la maladie de Crohn dans une vidéo youtube dans laquelle vous vous livrez. Qu'est ce qui vous a poussé à réaliser cette vidéo ?

J’ai réalisé cette vidéo face aux nombreuses questions qui me revenaient fréquemment, pour éclairer les gens qui étaient dans l´ignorance, pour que l´on sache un peu mieux ce qu’est la maladie de Crohn.

Pour aller plus loin

Témoignage

Le Crohn par Luna

Agée de seulement 19 ans, Luna nous a très fortem…

Le Crohn par Luna
Témoignage

Le Crohn par Aurore

La découverte d’une maladie peut changer du jour …

Le Crohn par Aurore