Selon une étude basée sur des données de 2014 et publiée par «Eurostat », l’office de statistique de l'Union européenne, un adulte sur six au sein de l’UE est considéré comme obèse.

L’objectif des statistiques d’Eurostat est de fournir des données aux dirigeants pour orienter les politiques de santé publique, tout en informant l’opinion publique et les médias sur les évolutions de la  société contemporaine.

Selon cette étude 51,6% des Européens ont un IMC (indice de masse corporelle) excessif, et 15,9% de ceux-ci sont obèses.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, «Le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui représente un risque pour la santé ». Un Indice de Masse Corporel égal ou supérieur à 25 correspond à un surpoids, et à partir de 30, il est synonyme d’obésité.

Ils augmentent le risque de maladies chroniques, telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Pour information :

L’Indice de Masse corporelle correspond au poids de la personne en kilogrammes divisé par sa taille au carré (en mètres). Si vous souhaitez connaitre votre IMC, vous pouvez vous le calculer via ce site.

Il existe des disparités importantes entre chaque pays :

  • Les taux d’obésité les moins élevés sont ceux de la Roumanie (9,4%), de l’Italie (10,7%), des Pays-Bas (13,3%), de la Belgique (14%) et de la Suède (14,0%).
  •  Les plus élevés sont à Malte (26,0%, soit 1 adulte sur 4), en Lettonie (21,3%, 1 adulte sur 5), en Hongrie (21,2%), en Estonie (20,4%) et au Royaume-Uni (20,1%).
  • La France est légèrement en dessous la moyenne (taux de 15,3%).

Les chercheurs ont remarqué que plus l’âge est élevé et plus le niveau d’éducation est faible, plus le taux d’obésité augmente.

Pour aller plus loin

Chiffre du mois

Chiffre du mois : 49

49, c'est le pourcentage de personnes en surpoids…

Chiffre du mois : 49