Infographie surpoids

Demain, tous obèses ?

L'obésité : la problématique de demain ?

Qu'en pensent les experts: le docteur Jean-Marc Catheline

"Les Français prennent du poids ! Plus de 30 % des Français adultes de 18 ans et plus sont en surpoids et 16 % présentent une obésité, obésité qui touche 10% des enfants (1) !... On peut donc dire qu’actuellement, pratiquement 1 Français sur deux est concerné par le surpoids. Les critères d’évaluation ne sont pas seulement visuels, mais ils sont également définis par le tour de taille, afin de mesurer l’importance de la masse grâce abdominale, et par l’Indice de Masse Corporelle (IMC = Poids en Kilos/Taille (en m2). En cas de surpoids modéré, ce dernier est compris entre 25 et 30, en cas d’obésité il est supérieur à 30.

Une prise de poids importante est toujours multifactorielle (troubles psychologiques, médicaux, hérédité, sédentarité, excès ou désordres alimentaires, environnement socioprofessionnel défavorable…) et la prise en compte de ces différents facteurs doivent obligatoirement être envisagé lors de toutes prises en charges visant un « amincissement ». Si l’IMC dépasse une certaine valeur (plus de 30) et que le tour de taille dévoile un excès de tissus gras au niveau abdominal, il est nécessaire de consulter son médecin afin d’envisager une prise en charge sérieuse dans un vrai centre spécialisé.

En effet, le surpoids n’est pas seulement une question d’apparence ou de préoccupation médiatique lorsque la période des beaux jours approche, c’est aussi et surtout un problème de santé. L’obésité est en effet considérée comme une maladie qui expose progressivement à de nombreuses complications comme le diabète, l’hypertension, l’hypercholestérolémie et qui augmente le risque de maladies cardio-vasculaires et de cancers, sans oublier les troubles musculo-articulaires et parfois psychologiques.

Il est donc essentiel de prévenir cette obésité et combattre le surpoids. Rééquilibrer son alimentation, prendre conscience de son comportement alimentaire et lutter contre la sédentarité sont les premières résolutions à mettre en place. Et heureusement, il n’est jamais trop tard pour bien faire !"

Pour aller plus loin