Chez l'enfant

Ne laissez pas les années s’écoulées en vous disant qu’il s’affinera avec la croissance. La puberté peut aggraver le surpoids. Sans mettre un enfant au régime, il faut simplement rééquilibrer son alimentation en corrigeant les excès éventuels d’aliments trop gras et trop sucrés (dont les boissons de type sodas) et en l’habituant dès que possible à aimer bouger et à faire du sport. Montrer l’exemple est également une solution pédagogique des plus intéressantes. Bouger en famille aussi !

Chez l'adolescent

Il est important de l’aider à maigrir car, non seulement il en souffre physiquement (il est essoufflé et commence à avoir mal au dos et aux articulations), mais il en souffre aussi moralement (il n’aime pas son corps, son apparence et perd confiance en lui). Par ailleurs, il est souvent attiré par les sodas, les fast food et globalement une alimentation anarchique dans laquelle il veut affirmer son autonomie. Il faut lui conseiller de retrouver une certaine forme d’équilibre et de régularité dans ce qu’il mange, sans lui interdire pour autant de manger de temps à autre quelques extras … Il faut l’inciter à faire du sport. Un adolescent sportif perd nécessairement du poids !

Chez les femmes

Souvent, les femmes ont des difficultés à maigrir car elles ont pratiqué de nombreux régimes et ont vécu les pertes de poids encourageantes suivies du yo yo pondéral décourageant ! Il faut éviter la tentation de vouloir maigrir vite en suivant des régimes sévères. Il faut avoir la sagesse de maigrir lentement mais sûrement, en mangeant équilibré, sain, varié, en 3 repas par jour, sans envie de grignotage entre les repas, et avec plaisir. Il est important aussi de marcher ou de bouger tous les jours.

Chez l'homme

La prise de poids chez l’homme est souvent liée à de nombreux excès alimentaires et à une sédentarité qui s’installe : il est donc important d’identifier les excès en cause (plats trop gras, desserts trop sucrés, alcool trop présent …) pour les corriger et obtenir une alimentation simplement plus équilibrée – en y associant une activité physique régulière : marche, vélo, activités avec des amis ou encore salle de sport au moins 2 à 3 fois par semaine, et week-end dynamiques

Prendre du poids avec l’âge est relativement inévitable et il ne faut pas chercher à peser son poids de jeune fille ou de jeune homme. Il vaut mieux en l’occurrence se satisfaire de 4 à 5 kilos en plus, mais avec un bilan de santé excellent, une alimentation variée et une activité physique régulière – plutôt que de ne cesser de faire des régimes, se carencer, perdre de la masse musculaire et au contraire abîmer sa santé. Il faut un juste milieu, du bons sens, de la gourmandise et l’envie de bouger !

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