Émotion normale quand elle constitue une réponse à événement stressant, l’anxiété devient pathologique quand l’exposition prolongée au stress (stress chronique) finit par générer une peur diffuse

En cas d'anxiété généralisée, la personne anticipe des dangers indéterminés imminents qui vont « lui tomber dessus ». Sa préoccupation est constante, même si elle sait que son anxiété est exagérée et sans lien avec le réel factuel. L’anxiété pathologique est la capacité à amplifier et à créer soi-même du stress. » L’anxiété, les soucis, et les symptômes physiques associés, entraînent une souffrance significative jusqu'à une altération générale du fonctionnement privé, social, professionnel.

Les symptômes de l’anxiété généralisée

Ils se développent progressivement sur plusieurs mois :

  • Agitation, Fatigabilité, Difficultés de concentration ou trous de mémoire, Irritabilité
  • Tension musculaire, Perturbation du sommeil
  • Maux dépressifs et souffrance

Ignorant de quoi elles souffrent, les personnes consultent pour des « maux inexplicables ». Le trouble d’anxiété généralisée (TAG) touche entre 5 et 10 % de la population. Les femmes sont deux fois plus susceptibles d’être affectées que les hommes. Les personnes finissent par identifier qu’elles ont toujours été anxieuses.

Les liens entre le TAG et autres symptômes et maladies

La personne atteinte d’un TAG coure un risque accru d’éprouver maux dans les registres suivants :

  • Maladie physique : hyperthyroïdie, Maladies du cœur et cardiovasculaires, Diabète et autres affections physiques chroniques.
  • Maladies mentales: la dépression, les psychoses et le trouble bipolaire s’accompagnent souvent d’une anxiété marquée. Dans ces cas, l’amélioration du trouble mental pourra réduire considérablement celle-ci.
  • Troubles anxieux : tels que l’anxiété généralisée, les crises de panique, les phobies et le trouble obsessionnel-compulsif.
  • L’abus de produits psychogènes (drogues ou d’alcool) sont fréquemment associés au TAG.

Selon les pathologies, l’anxiété sera prédominante, « primaire », ou « secondaire » et disparaitra avec la guérison de la maladie.

Les causes du trouble d'anxiété généralisé

Comme pour d’autres troubles anxieux, il existe des facteurs biologiques et des facteurs environnementaux : la présence d’un TAG déjà dans la famille, est un facteur de vulnérabilité, de même les facteurs héréditaires liés à la biochimie du cerveau.

Pour aller plus loin