Après des fêtes de fin d'années aussi riches en émotion qu'en gras et en sucre, votre corps réclame des aliments sains et légers ! Heureusement, les choux, légumes d'hiver par excellence, vous veulent du bien.

À chacun ses atouts

Chou vert, blanc, rouge, kale, chinois... Ces crucifères parfois délaissées possèdent pourtant de nombreuses vertus. Une portion de 200 g de chou vert poêlé vous procure ainsi la moitié des apports journaliers recommandés en vitamine C, et ce, pour un coût bien inférieur à celui des kiwis. Peu caloriques et riches en fibres, les choux, et particulièrement les choux rouges, contiennent des antioxydants excellents pour votre foie malmené par les excès de chocolat. Le chou-fleur présente quant à lui des propriétés anti-inflammatoires notables.

Enfin, plusieurs études attribuent aux choux et aux brocolis des propriétés anticancéreuses grâce à la sulforaphane qu'ils contiennent, une molécule qui ralentirait la croissance des cellules cancéreuses à condition d'en consommer régulièrement.

Un éventail de saveurs

Si le souvenir tenace d'une soupe au chou déprimante vous rebute, il est temps de vous en émanciper. Les différentes variétés de choux se cuisinent aujourd'hui à toutes les sauces pour notre plus grand plaisir. Associé à du gingembre, le chou vert sera délicieux simplement revenu à la poêle, tandis que le chou rouge s'allie à merveille à la pomme pour une salade vitaminée. Le chou blanc prend pour sa part des accents mexicains en garniture de tacos au poulet et à l'avocat. Mille et Une façons savoureuses de se faire du bien !

Louise Druet

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