1
Quiz terminé !

Découvrez votre score et le détail des réponses en vous connectant à votre compte

Vous n'avez pas encore de compte ? c'est gratuit et rapide !

% de bonnes réponses
Félicitations, vous avez terminé le quiz !
Partagez vos résultats
  1. Le plastique est une matière stable, qui résiste à l'usure et à la chaleur

    Contenant plastique

    FAUX ! Le plastique est une matière instable, qui meut migrer sous l’effet de la chaleur. A éviter en contact alimentaire si on réchauffe des aliments. Les matières grasses et acides favorisent également la migration des composants du plastique dans l’aliment.

  2. Le verre est une matière stable, que je peux utiliser sans risque pour cuisiner, conserver, réchauffer

    Contenant en verre

    VRAI ! Le verre, comme l’inox, la fonte, la porcelaine, le fer blanc… sont des matières stables, qui ne « bougent » pas sous l’effet de la chaleur et qui résistent très bien à l’usure et au temps.

  3. Le revêtement intérieur des boîtes de conserve peut contenir des substances chimiques à risque pour la santé

    Boîte de conserve

    VRAI ! Avant 2015, le BPA était présent dans la résine intérieure des boîtes de conserve, il est désormais interdit en France dans tous les contenants alimentaires industriels. Mais il est depuis bien souvent remplacé par d’autres bisphénols…

  4. Les ustensiles de cuisine type "Teflon" peuvent contenir des perfluorés : une famille de substances chimiques soupçonnées de perturber le système hormonal

    Poêle en teflon

    VRAI !  Les perfluorés peuvent être présents dans les revêtements anti-adhésifs et peuvent migrer dans l’aliment sous l’effet de la chaleur.

  5. Utiliser l'aluminium en cuisine est sans risque pour la santé

    Papier aluminium

    FAUX ! L’aluminium, sous l’effet de la chaleur, se comporte comme le plastique : il peut migrer dans l’aliment et les matières grasses et acides favorisent ce phénomène. L’aluminium est un métal reconnu comme neurotoxique.

Pour aller plus loin