Le yoga est une pratique complète. Certaines postures sont complexes mais tous les niveaux de pratique sont possibles. Chaque posture peut être adaptée à la personne, à ses capacités physiques et à son état de santé. Chacun peut trouver des bienfaits dans la pratique du yoga, améliorer sa condition physique et renforcer son mental.

Les postures debout

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Posture de yoga debout

Elles amplifient la force, renforcent l'équilibre et tirent profit de la pesanteur pour accentuer certains mouvements.

Les postures assises

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Posture de yoga assis

Elles assouplissent les hanches, les genoux et les chevilles et réduisent la

tension dans le haut du corps. Les postures assises en flexion sont des postures reposantes. Elles sont les bienvenues chez les personnes ayant des difficultés à maintenir la position debout.

Les torsions

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Woman in Ardha Matsyendrasana pose

Elles permettent d'étirer la colonne vertébrale, le cou et les épaules et les soulagent des tensions. Elles stimulent également la digestion.

Les postures inversées

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Woman in salamba sirsasana pose

Faire le poirier ou la chandelle soulage le bas du corps et en particulier la zone lombaire et les jambes. Les postures inversées activent la circulation du sang et renforcent la souplesse vertébrale.

Les postures allongées

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Woman in Matsyasana pose

Elles permettent d'étirer la colonne vertébrale, les membres, l'abdomen, les hanches et de faire travailler les jambes sans leur faire supporter le poids du corps

C'est en position allongée que se terminent les séances de yoga. Cette position favorise la relaxation, détend le corps et apaise l'esprit.

Pour aller plus loin