La simple identification de vos forces principales peut améliorer considérablement votre niveau de bien-être (Seligman et al., 2005).  A l’aide des cartes de forces (voir ci-dessous)  ou de la liste des forces VIA, choisissez 3 forces que vous considérez comme vos forces principales, que vous jugez les plus authentiques. Demandez-vous si cette force reflète qui vous êtes vraiment et si vous êtes plein d'énergie pendant et après son utilisation. Ensuite, présentez vous en nommant ces forces et en prenant soin de donner des exemples concrets d’utilisation de chacune de ces forces dans votre vie (et pas seulement, « je pense que je suis quelqu’un de créatif »).

Enfin, dans un dernier temps, il est possible de proposer des forces pour d’autres personnes. En nommer une ou plusieurs en donnant des exemples concrets de moments où vous les avez vus utiliser leur force. Cet exercice est contagieux, en quelques minutes vous verrez tout le groupe nommer les forces des autres. Il est possible que cela suscite des émotions. 

Cet exercice peut s’effectuer à titre personnel et familial ou encore au sein d’une équipe de travail.

« Une force est une capacité préexistante consistant en une manière particulière de se comporter, de réfléchir ou de ressentir, qui est authentique et énergisante pour l’utilisateur et permet le fonctionnement optimal, le développement et la performance »  

« Utiliser ses forces est la plus petite chose que l’on puisse faire pour faire la plus grande différence »  

« Nos forces ne sont pas figées à la naissance, mais au contraire émergent, se développent et évoluent au cours de notre vie et à travers les différentes situations dont nous faisons l’expérience. »  

Alex Linley

Sources

BONIWELL, I. (2012)Introduction à la psychologie positive, science de l’expérience optimale ;  Paris, Editions Payot & Rivages.

MARTIN-KRUMM, C. et BONIWELL, I. (2015) Pour des ados motivés, les apports de la psychologie positive, Odile Jacob.

PETERSON, C. & SELIGMAN, M.E.P. (2004)Character strengths and vitues: A handbook and classification. Washington, DC: American Psychological Association.

LINLEY, A. (2008)Average to A+: Realising strengths in yourself and others. Coventry: CAPP Press.

LINLEY, A. WILLARS, J. BISWAS-DIENER, R. (2010) The Strengths Book, Warwick, Capp Press.

SERVAN-SCHREIBER, F.  (2014) Power Patate, édition Marabout.

Ilona Boniwell

Professionnelle renommée en Psychologie Positive, à la direction de la société de conseil Positran qui œuvre à la transformation positive par la psychologie.

Professionnelle renommée en Psychologie Positive, à la direction de la société de conseil Positran qui œuvre à la transformation positive par la psychologie.

Saphia Larabi

Chargée de transformation, formation et communication, au sein de Positran.

Chargée de transformation, formation et communication, au sein de Positran.

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