Chez l'enfant

Quelques exercices simples pour permettre à l’enfant à se familiariser avec la théorie des forces, les identifier et les développer.

Invitez l’enfant à s’interroger sur sa force du jour avec cette série de question : Qu’est-ce qui te rend unique ? De quoi es-tu le plus fier ? Si tu devais choisir une force que tu as utilisée aujourd’hui, laquelle choisirais-tu ? Pourquoi cette force et pourquoi aujourd’hui ? 

Vous pouvez également l’inviter à identifier le super héros du jour : si aujourd’hui, le super héros c’était lui… Invitez-le à réfléchir sur celui qu’il préfère, à qui il s’identifie le plus. Ensuite, invitez-le à essayer de se comporter comme lui en imitant ses stratégie ou attitudes. Faites-le expliquer les raisons de son choix. 

Enfin, un exercice simple et autant efficace est d’offrir une force à un proche ou un camarade. La curiosité, la générosité, la créativité… En choisir une et expliquer les raisons de ce choix. Par exemple : « je t’offre le travail d’équipe parce que tu m’as aidé à comprendre cet exercice ». 

« Une force est une capacité préexistante consistant en une manière particulière de se comporter, de réfléchir ou de ressentir, qui est authentique et énergisante pour l’utilisateur et permet le fonctionnement optimal, le développement et la performance »  

« Utiliser ses forces est la plus petite chose que l’on puisse faire pour faire la plus grande différence »  

« Nos forces ne sont pas figées à la naissance, mais au contraire émergent, se développent et évoluent au cours de notre vie et à travers les différentes situations dont nous faisons l’expérience. »  

Alex Linley

Chez l'adolescent

Invitez l’adolescent à identifier les forces qui le caractérisent le plus, cinq ou six, en précisant le contexte dans lequel ces forces se sont exprimées. Etait-ce dans ses relations au sein de la famille, dans le cadre de l’école, du sport, de son groupe de musique, etc. ?

Ensuite, invitez-le à expliquer ce qu’il ressent quand il y a recours en termes d’émotions. Ressent-il du plaisir, de la joie, de la fierté ? Physiquement, comment son utilisation se manifeste t’elle ? Respiration calme et profonde ? Grande activation au contraire ? Sentiment d’énergie ? Ces explorations doivent être l’occasion pour lui de raconter une situation dans laquelle il a perçu qu’il était à son niveau optimal en termes de réalisation d’une tâche, de performance, ou/et de ressenti.

Dans une seconde étape, demandez-lui dans quels contextes aimerait-il être capable de se servir de ses forces ? Il va s’agir alors de lui permettre d’explorer les différents possibles en se servant de ce qu’il vient de décrire. Le principe repose sur l’idée d’avoir recours à ses « points forces » dans différents contextes, mais au lieu de le faire manière intuitive, il s’agit de le faire de manière volontaire.

Il est également possible d’inviter les adolescents à comprendre les forces en chanson grâce à la musique. Quelles chansons associer aux forces ? Quelle chanson choisir pour la force de courage  ou d’amour ? Par exemple : «Happy » de William Pharrell peut représenter la force de vitalité ; « Résiste » de France Gall, la force de persévérance; «I’ll be there for you » le générique de la série Friends interprété par les Rembrandts, l’amitié et la gentillesse… Pourquoi ne pas les inviter à se créer une compilation personnelle recueillant les chansons de leurs propres forces ?

Sources

ONIWELL, I. (2012)Introduction à la psychologie positive, science de l’expérience optimale ;  Paris, Editions Payot & Rivages.

MARTIN-KRUMM, C. et BONIWELL, I. (2015) Pour des ados motivés, les apports de la psychologie positive, Odile Jacob.

PETERSON, C. & SELIGMAN, M.E.P. (2004)Character strengths and vitues: A handbook and classification. Washington, DC: American Psychological Association.

LINLEY, A. (2008)Average to A+: Realising strengths in yourself and others. Coventry: CAPP Press.

LINLEY, A. WILLARS, J. BISWAS-DIENER, R. (2010) The Strengths Book, Warwick, Capp Press.

SERVAN-SCHREIBER, F.  (2014) Power Patate, édition Marabout.

Ilona Boniwell

Professionnelle renommée en Psychologie Positive, à la direction de la société de conseil Positran qui œuvre à la transformation positive par la psychologie.

Professionnelle renommée en Psychologie Positive, à la direction de la société de conseil Positran qui œuvre à la transformation positive par la psychologie.

Saphia Larabi

Chargée de transformation, formation et communication, au sein de Positran.

Chargée de transformation, formation et communication, au sein de Positran.

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