Rien de tel que la saison estivale pour se refaire une santé ! Voici quelques conseils sur les fruits et légumes à introduire dans votre alimentation pour faire le plein de vitamines et de minéraux.

Les fruits et légumes stars de l’été

La pastèque est sans doute l’un des fruits les plus incontestables des périodes de fortes chaleurs. A la fois désaltérante et rafraîchissante de par sa forte teneur en eau, elle a également d’autres bienfaits pour la santé. Le lycopène qu’elle contient est un antioxydant qui serait efficace dans la prévention de plusieurs maladies dont le cancer, les pathologies cardiovasculaires, le diabète et les maladies maculaires. Ce pigment rouge est aussi présent dans la tomate. En plus des effets cités précédemment, celle-ci protège également la peau des coups de soleils dus aux rayons UV. Rien de tel pour bronzer sur la plage en toute tranquillité !

Fruits et légumes de l’été : des bienfaits insoupçonné

L’artichaut est aussi une vedette de la saison estivale. Il participe au bon fonctionnement du système digestif et serait même efficace pour réduire les symptômes liés au syndrome de l’intestin irritable. Il aurait un effet cholérétique (stimule la sécrétion de la bile), diurétique (augmente la sécrétion urinaire), stimulant hépatique, hypolipémiant (diminue le taux sanguin de cholestérol), antioxydant et hypoglycémiant (réduit le taux de sucre dans le sang).  Le concombre a également un effet diurétique et aide l’organisme à éliminer les toxines. Il a une forte teneur en eau et est faible en calories, ce qui en fait un parfait allié en été. Qui plus est, il aurait une activité antidiabétique, hypolipémiante et antioxydante.

Faites le plein de vitamines en été !

Les poivrons s’invitent aussi dans vos assiettes cet été, pour vous apporter le plein de vitamine A et de vitamine C. Ils font partie des aliments qui préparent la peau au bronzage. Les poivrons rouges auraient également un effet cardioprotecteur, antilithogène, anti-inflammatoire, analgésique, thermogénique ainsi qu’une activité positive sur le système gastro-intestinal. Du côté des fruits de la saison estivale, les prunes témoignent d’excellentes propriétés antioxydantes et antiallergiques. Leur consommation est liée à une amélioration des fonctions cognitives et de la santé osseuse. De même, elles joueraient un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Les fruits rouges tels que les fraises, les mûres, les framboises ou les cassis auraient aussi un effet cardioprotecteur de par leur forte teneur en flavonoïdes qui sont de puissants antioxydants. Enfin, ils participeraient à une bonne pression sanguine et à la diminution du mauvais cholestérol (LDL), réduisant ainsi le risque d’athérosclérose.

Julija Meilunaite, rédactrice

Rédactrice WEB et auteure de livres

Rédactrice WEB et auteure de livres

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