Mal de dos ? Le bon traitement c’est le mouvement.

L’Assurance Maladie lance un programme global de sensibilisation pour lutter contre les idées reçues et développer un nouveau comportement face à la lombalgie

Le mal de dos, également connu sous le terme de « mal du siècle », est une douleur fréquente qui touche aussi bien les femmes que les hommes et peut survenir à tout âge. Au cours de leur vie, 4 personnes sur 5 souffriront d’un mal de dos localisé en bas de la colonne vertébrale, scientifiquement appelé « lombalgie »1.

Bien que souvent associé à une douleur aiguë et à la peur de la rechute, dans 90 % des cas, le mal de dos guérit spontanément en moins de 4 à 6 semaines. Pourtant, deux idées reçues persistent face à la lombalgie : c’est un problème grave et le repos est le meilleur remède. Or, ces croyances sont en contradiction avec les recommandations médicales actuelles. Il s’agit le plus souvent d’une cause « mécanique », lésion des muscles, ligaments et tendons qui assurent le soutien et le fonctionnement de la colonne vertébrale provoquée par un « faux mouvement » de la vie quotidienne, un effort excessif, un mouvement brutal ou extrême, c’est pourquoi il n’existe pas de lien entre l’intensité des douleurs et leur gravité. En cas de mal de dos, il est essentiel de soulager la douleur et de maintenir ou reprendre une activité physique pour renforcer ses muscles et éviter de nouvelles lombalgies ou le passage à la chronicité.

Le bon traitement, c’est le mouvement. Votre médecin traitant pourra vous aider à trouver l’activité la mieux adaptée. La kinésithérapie active prend toute sa place pour vous aider notamment à reprendre les activités. L’objectif est de bouger progressivement et d’améliorer régulièrement son niveau d’activité.

Sources

Cette campagne a été élaborée en collaboration avec des représentants du Collège de la médecine générale (CMG), de la Société française de rhumatologie (SFR), de la Société française de médecine du travail (SFMT), de la Société française de médecine physique et de réadaptation (Sofmer) du Collège de la masso-kinésithérapie (CMK) et de l’Association française de lutte antirhumatismale (Aflar).

[1] Eur Spine J (2006) 15 (Suppl. 2): S192-S300

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Notre dossier « Faites-vous un dos de champion » :  au programme des vidéos d'exercices simples et rapide pour vous muscler en toute simplicité !

Le dossier « Lombalgie » sur le site ameli.fr

Pour aller plus loin