Naocare, pour un accompagnement des patients

Des contenus validés par des professionnels de santé en collaboration avec les associations de patients et l'INPES

Aujourd'hui, les patients souhaitent être impliqués dans leur parcours de santé et pouvoir participer aux choix de santé qui leur sont proposés. Il est donc nécessaire pour les professionnels de santé de savoir comment faire participer leurs patients.

Pour cela, plusieurs nouvelles applications et programmes commencent à voir le jour. Par exemple, le groupe DMPV Formation a mis en ligne Naocare, un site permettant aux professionnels de santé d’être accompagnés dans cette démarche d’éducation des patients. 

Accessible sur ordinateur ou tablette, le site est destiné à différents professionnels de santé : les médecins, les pharmaciens, les infirmiers, etc. Chaque profil possède un espace personnalisé dans lequel il peut consulter des fiches pratiques, des supports visuels, de nombreuses informations adaptées à chaque cas de figure pouvant être rencontré dans ces différentes professions médicales.

Les informations mentionnées sont validées par un comité scientifique composé de différents professionnels de santé et sont associées : des associations de patients ou encore l’INPES.  Cela permet ainsi de croiser les regards et d’avoir à la fois des retours côté médical et coté patient. 

Ce site a donc pour objectif à terme, de permettre aux patients de mieux comprendre leur maladie et le traitement indiqué en facilitant le dialogue et en instaurant une relation soignant-soigné. Cela devrait permettre ainsi un meilleur suivi des patients par leur médecin, mais aussi une meilleure sensibilisation aux bonnes pratiques à adopter au quotidien, afin de prendre soin de sa santé. 

Pour aller plus loin